Castres : Visitez les musées ce samedi, c’est gratuit jusqu’à minuit

Partager sur :

Photo Ville de Castres

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le musée Goya et le Centre national et musée Jean Jaurès ouvrent gratuitement leurs portes samedi 20 mai 2017 de 19h à minuit.

Musée Goya – musée d’art hispanique
La Vierge au chapelet de Murillo

A l’occasion de l’anniversaire de la naissance à Séville en 1617 de Bartolomeo Estéban Murillo, le Musée Goya a souhaité pour la nuit des musées mettre en avant sa magnifique Vierge au chapelet peinte vers 1650 et déposée par le musée du Louvre en 1949 à Castres. Deux comédiennes Marine Batigne et Hélène Marquès évoqueront sous forme de jeu théâtral le rôle primordial et souvent occulté des femmes auprès des artistes au XVIIème siècle : muses, modèles, inspiratrices, intendantes de maisons….
Rdv à 20h30, 21h15 et 22h00 (séance de 20 minutes environ) – entrée libre

La classe, l’oeuvre !
Dans le cadre du dispositif La classe, l’oeuvre ! (Ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) le musée Goya et le collège Jean Jaurès de Castres s’associent pour participer à cette opération. A découvrir au long de la soirée les travaux des élèves : médiation d’oeuvres choisies, textes divers…

Centre national et musée Jean Jaurès
Conférence : Une brève histoire de l’alimentation, Des temps préhistoriques au siècle de Jean Jaurès.
Par Eric Birlouez, Ingénieur agronome INA P-G (AgroParisTech), Histoire et Sociologie de l’alimentation.Nos lointains ancêtres du Paléolithique étaient-ils végétariens ou avaient-ils au contraire une tendance carnivore affirmée ? Pourquoi la cuisson des aliments a-t-elle été une extraordinaire révolution ? Quelles motivations ont amené l’Homo sapiens à pratiquer l’agriculture ? Quand et où ont été écrites les toutes premières recettes de cuisine ? C’est à ces questions (et à bien d’autres) que répondra – sous forme de parcours chronologique illustré de diapositives – cette conférence axée sur les composantes historiques, sociales, culturelles et symboliques de notre alimentation et de ses évolutions depuis 2,5 millions d’années.
A 19h à l’auditorium du CNMJJ – entrée libre

Festins imaginaires, un film réalisé par Anne Georget
À partir de documents insolites, Festins imaginaires retrace l’histoire des carnets de recettes de cuisine rédigés dans les camps nazis, au Goulag et dans les camps japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale…
Image : Olivier Raffet | Son : Benjamin Bober, Dominique Kerboeuf | Montage : Valérie Salvy
Participation : Fondation pour la mémoire de la Shoah | Programme MEDIA – Aide au développement | CNC |Procirep |Fondation Rothschild | DMPA (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives)
En coproduction avec Néon Rouge, RTBF, CNRS images/Selection Berlin International Film Festival 2015
A 21h et 22h30 | durée : 70 mn – entrée libre

Et aussi à découvrir ou redécouvrir : les collections des musées et leurs expositions temporaires Morgan Bancon – Voyages d’Espagne au musée Goya et Une cuisine rurale au XIXe siècle au Centre national et musée Jean Jaurès.

Demandez le programme