Conférence : Une brève histoire de l’alimentation : Des temps préhistoriques au siècle de Jean Jaurès

Partager sur :

Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue animera une conférence intitulée « Une brève histoire de l’alimentation : Des temps préhistoriques au siècle de Jean Jaurès » à l’auditorium du Centre national et musée Jean Jaurès le samedi 20 mai à 19h. Gratuite et ouverte à tout public, dans la limite des places disponibles, cette intervention permettra, à partir d’exemples historiques, d’en savoir un peu plus sur l’évolution de l’alimentation durant les siècles. Eric Birlouez enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger. Auteur d’ouvrages grand public sur l’alimentation et les aliments.

« Nos lointains ancêtres du Paléolithique étaient-ils végétariens ou avaient-ils au contraire une tendance carnivore affirmée ? Pourquoi la cuisson des aliments a-t-elle été une extraordinaire révolution ? Quelles motivations ont amené l’Homo sapiens à pratiquer l’agriculture ? Quand et où ont été écrites les toutes premières recettes de cuisine ? »

Pourquoi les princes et seigneurs du Moyen Âge méprisaient-ils les légumes et les produits laitiers, et raffolaient-ils en revanche de la chair des cygnes et des cigognes ? Pour quelles raisons mangeaient-ils les fruits au début du repas ? Comment expliquer qu’aux XIV° et XV° siècles, ils aient été pris d’une invraisemblable passion pour les épices ? A quelle époque, l’assiette et la fourchette, la serviette de table et le verre individuel ont-ils fait leur apparition ? Quand est née la « grande cuisine française » ? Et pourquoi nos concitoyens ont-ils attendu trois cents ans pour accepter d’introduire pommes de terre et tomates américaines dans leur assiette ? Enfin, en quoi le siècle de Jean Jaurès (le XIX°) fut-il, du point de vue de l’alimentation, une période de grands changements ?

C’est à ces questions (et à bien d’autres) que répondra – sous forme de parcours chronologique illustré de diapositives – cette conférence axée sur les composantes historiques, sociales, culturelles et symboliques de notre alimentation et de ses évolutions depuis 2,5 millions d’années.

Principaux ouvrages grand public de Eric Birlouez

  • Petites histoires & grandes recettes de la gastronomie française, Editions L’Imprévu, 2016
  • Histoire des poisons, des empoisonneurs et des empoisonnements, Editions Ouest France, 2016
  • Histoire de la vigne et du vin en France. De l’Antiquité à la Révolution, Editions Ouest France, 2015
  • Faut-il arrêter de manger de la viande ?, avec René Laporte et Elodie Vieille-Blanchard, Editions Le Muscadier, 2014
  • Sur les routes des Epices, Editions Ouest France, 2013
  • La Santé par l’alimentation – Diététiques de l’Antiquité et du Moyen Âge, Editions Ouest France, 2013
  • A table avec les grands personnages de l’Histoire, Editions Ouest France, 2012
  • Histoire de la cuisine et de la nourriture – Du menu des cavernes à la gastronomie moléculaire, Editions Ouest France, 2011
  • Festins princiers et repas paysans à la Renaissance, Editions Ouest France, 2011
  • A la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Age, Editions Ouest France, 2009
  • La civilisation du blé, Editions Hachette, 2002
  • Le lait, premier aliment de l’Homme, Editions Hachette, 2001 (en coll. avec Inès BIRLOUEZ-ARAGON)