FIRRST, le 1er Forum Interdépartemental du Risque Routier et Santé au Travail

Partager sur :

La 1ère édition du Forum Interdépartemental du Risque Routier et Santé au Travail – FIRRST – se déroulera du 20 au 24 mars 2017, dans les 8 départements de l’ex-région Midi-Pyrénées : Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne. Ce rendez-vous inédit, qui s’inscrit dans le cadre national de la Semaine de la Prévention du Risque Routier Professionnel, est initié et organisé par 17 Services de Santé au Travail (SST) de l’ex-région Midi-Pyrénées et leurs équipes pluridisciplinaires, avec le soutien de l’AR2ST (Association Régionale des Services de Santé au Travail). Objectif : sensibiliser les employeurs et les salariés sur un risque commun à tous les corps de métiers : le risque routier professionnel.

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est pourtant le 1er risque professionnel pour les entreprises. Conduire pour son travail expose à des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route mais aussi à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux. Le risque routier est le 1er de tous les risques professionnels quant au nombre de décès provoqués : les accidents routiers professionnels représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues, et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail.

Les enjeux de la sensibilisation et de la prévention auprès des employeurs et des salariés sont de taille : dégâts humains irréversibles et dégâts matériels aux couts considérables.

Du 20 au 24 mars prochains, en allant à la rencontre des employeurs et des salariés pour les conseiller sur les aspects techniques, organisationnels et humains, les SST comptent sensibiliser leurs adhérents et les encourager à agir.

FIRRST vise à :

  • Informer, montrer et démontrer,
  • Provoquer des prises de conscience,
  • Changer les comportements individuels et collectifs sur la route.

Pour ce faire, 150 événements seront organisés dans les 8 départements par 17 Services de Santé au Travail et 100 partenaires. Au programme : animations, ateliers, conférences, mises en situation, bons conseils, sensibilisation des salariés…

FIRRST c’est 67 000 adhérents concernés, tous Services de Santé au Travail confondus sur l’ex-région Midi-Pyrénées, soit 600 000 salariés à sensibiliser.

PROGRAMME DETAILLE ET INSCRIPTION AU RENDEZ-VOUS SUR : http://forum-firrst.fr

A propos des Services de Santé au Travail (SST) :

Les SST ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Dans les services interentreprises, cette mission est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Les SST ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A cette fin, ils :

  • Conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;
  • Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs ;
  • Assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celles des tiers, de la pénibilité au travail et de leur âge ;
  • Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.