Les jeunes agriculteurs préparent une grande fête de l’agriculture

Partager sur :

Une grande fête du monde rural aura lieu les 2 et 3 septembre prochains, ouverte à tous les amoureux de la terre et à tous les curieux, désireux de découvrir l’ambiance des grandes fêtes paysannes.

30 ans se sont écoulés depuis la dernière finale régionale de labour sur les terres de Lombers. Les Jeunes Agriculteurs de Réalmont et les Jeunes Agriculteurs du Tarn fédèrent leurs énergies pour organiser coude à coude une grande fête de l’agriculture les 2 et 3 septembre prochains sur une parcelle de 30 hectares sur la commune de Lombers.

« Nous avons à coeur de relever le défi et de faire de cet événement bien plus qu’un simple concours de labours. Ainsi, cet événement nommé « Les Occit’Agris » sera l’occasion de réaliser une grande fête de l’agriculture tarnaise et Occitane en plein air au centre du Département. Une sorte de Salon de l’agriculture à ciel ouvert » indiquent les organisateurs.

« Le but est de parler positivement de l’agriculture et de faire découvrir au grand public notre métier, explique Lionel Ginestet Cros un des membres de la dynamique équipe des Jeunes Agriculteurs, durant deux jours, c’est une fête conviviale, familiale, authentique et ancrée dans le territoire qui est promise ».

Les visiteurs pourront découvrir, observer et participer à des animations, des dégustations, des démonstrations et ainsi mieux comprendre leur métier d’agriculteur.

Cette édition aura bien entendu son lot de nouveautés, car les JA ont décidé de mettre l’accent sur les « sports » mécaniques agricoles : tournois de tracto-foot, course de Moissbat’Cross, concours de labours départemental (le samedi), régional (dimanche) et le concours des anciens, seront les animations phares des deux jours. De quoi vous en mettre plein la vue et plein les oreilles.

Pour ceux qui préfèrent les animaux aux grosses machines bruyantes, ne vous inquiétez pas vous pourrez vous réjouir devant le concours bi-départemental limousin, les ovinpiades, la mini-ferme et les démonstrations de chiens de troupeaux.

Pour les enfants des jeux seront organisés tels que des courses de tracteurs à pédale, des balades en poneys, des jeux gonflables….

Et enfin pour ceux qui préfèrent profiter de la beauté du site, des baptêmes en Montgolfière seront possibles durant les deux jours.

Et parce que toutes ces animations vous donneront certainement un petit creux les jeunes agriculteurs ont prévu de la restauration rapide sur site à midi. Pour le soir, vous pourrez vous restaurer autour d’un repas de gala à la salle des fêtes de Lombers avec une animation surprise !!

« A travers cet événement les Jeunes Agriculteurs ont à coeur de montrer au grand public leur implication dans la vie locale et leur désir de s’investir pour l’avenir d’une agriculture durable et ambitieuse.

Alors, rendez-vous pour un moment de convivialité et de partage, dans une ambiance festive :

Les Occit’Agris 2017 2 et 3 septembre à Lombers (après Lombers, le long de la D 104, direction Laboutarié).

Des milliers de visiteurs sont attendus. Cette grande fête doit permettre une rencontre entre gens de la ville et gens des champs. « C’est aussi un temps militant pour soutenir l’installation des jeunes agriculteurs. Un temps enfin festif visant à animer le monde rural ». conclu Lionel Ginestet Cros. C.C.