Ouverture partielle de l’Hôtel Reynès : le nouvel espace de valorisation des destinations tarnaises du Département

Partager sur :

L’Hôtel Reynès, bâtiment datant de la Renaissance, situé rue Timbal à Albi, a été acquis en 2010 par le Département du Tarn. Les travaux entrepris en 2013 arrivent bientôt à terme.

Depuis le 2 août, le Comité départemental du Tourisme a investi au rez-de-chaussée un bel espace dédié à la valorisation de l’offre touristique, culturelle et naturelle des destinations tarnaises. Le Comité départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP) s’installe aussi dans ses locaux prestigieux.

Composé de trois salles, cet espace va assurer la promotion des territoires au travers d’expériences à vivre. Il n’est pas un Office de Tourisme de plus. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à promouvoir les territoires et les savoir-faire locaux au travers d’animations et de mises en scène interactives, grâce notamment à un ensemble de dispositifs numériques : lunettes de visites virtuelles, écrans et murs d’images et table tactile dédiée à l’offre pleine nature. Il s’agit de faire rêver le visiteur, de l’interpeller, de le surprendre et de l’immerger au cœur des territoires du département.

Par ailleurs, le visiteur pourra profiter des conseils sur-mesure pour des idées de circuits et de séjours proposés par Tarn Réservation Tourisme. Un espace « boutique » permettra dans un premier temps d’acheter les topoguides et autres fiches randonnées proposées par le CDRP.

Ces espaces sont aussi des lieux de rencontres humaines et d’échanges entre le visiteur et les prestataires tarnais institutionnels et privés, afin de contribuer à la valorisation et à la promotion de nos destinations et de nos savoir-faire (offices de tourisme, filières agroalimentaires, musées, producteurs, artistes, artisans, acteurs occitans, Parc naturel régional du Haut-Languedoc…). Des animations, dégustations, ateliers et découvertes sont d’ores et déjà prévus cet été.

Une inauguration de l’ensemble du bâtiment est prévue lors des Journées du patrimoine 2017. L’occasion pour le visiteur de découvrir ou redécouvrir un des plus beaux hôtels particuliers d’Albi.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 19h