Tarn : Signature de conventions pour des sapeurs-pompiers volontaires employés à l’entreprise INFACO de Cahuzac-sur-Vère

Partager sur :

Lundi 25 septembre est organisée une signature de conventions de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires entre M. Michel Benoit, président du conseil d’administration du SDIS du Tarn, et M. Daniel Delmas, PDG de l’entreprise INFACO. Cette signature se déroulera dans les locaux de l’entreprise à l’adresse Bois de Roziès 81140 Cahuzac-sur-Vère.

Les conventions de disponibilité signées entre le SDIS et l’employeur (public ou privé) d’un sapeur-pompier volontaire permettent de cadrer les conditions de libération du sapeur-pompier volontaire sur son temps de travail, pour suivre les formations sapeurs-pompiers et/ou partir en intervention.

Elles favorisent ainsi la disponibilité du SPV en journée, période où il est difficile pour le SDIS de maintenir un effectif suffisant, surtout dans les territoires ruraux, pour assurer une intervention rapide des sapeurs-pompiers.

De par cette signature, l’entreprise INFACO participe activement à la continuité et à la qualité des secours de proximité : une réponse opérationnelle fiable en journée est ainsi maintenue.

4 salariés de l’entreprise, par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires au centre de secours de Cahuzac-sur-Vère, bénéficieront ainsi d’une convention de disponibilité :

  • lieutenant David Delmas ;
  • caporal-chef Gilles Delmas ;
  • 1ère classe Romain Gaillard ;
  • 1ère classe Clément Soupart.

Actuellement, 1 231 sapeurs-pompiers volontaires sont engagés au SDIS du Tarn. Contrairement à la tendance nationale, le nombre de SPV dans le Tarn est en constante progression (1159 en 2010 / 1215 en 2016) grâce notamment à un plan d’action lancée en 2011 et différentes actions menées régulièrement depuis.

Parmi ces 1 231 SPV, 240 bénéficient d’une convention de disponibilité signée entre le SDIS et leur employeur (43 conventions passées avec le secteur public et 52 dans le secteur privé), permettant de cadrer les conditions de libération du sapeur-pompier volontaire pour la formation ou pour les interventions durant son temps de travail.

Seront également présents : -M. Benoît, président du conseil d’administration du SDIS du Tarn, le colonel C. Dulaud, directeur du SDIS du Tarn, le colonel F. Souyris, directeur ajoint du SDIS du Tarn, le commandant S. Lamadon-Périé, chef du groupement territorial Ouest et le capitaine Philippe Mandirac, chef du centre de secours de Cahuzac-sur-Vère.