Une huile essentielle de lavande 100 % tarnaise

Partager sur :

C’est à Cambounet-sur-le-Sor, au cœur du pays de cocagne, que plusieurs variétés de lavandes viennent d’être récoltées pour en extraire la quintessence. Des effluves s’échappent de la distillerie tout juste inaugurée.

Prisée pour son huile essentielle, la lavande est bien plus qu’une plante ornementale ou un produit de parfumerie. Ses nombreuses espèces se distinguent pour leur intérêt en aromathérapie.

Pratiquée depuis des millénaires, l’aromathérapie consiste en l’utilisation médicinale des huiles essentielles, substances complexes extraites des plantes aromatiques, et utilisées par voie orale, cutanée ou par inhalation pour améliorer le bien-être du corps et de l’esprit.

Crée il y a près de 20 ans par Gilles Berthoumieux, ingénieur en agronomie tropicale, Le laboratoire Sirius est une entreprise familiale spécialisée dans la distribution d’huiles essentielles bio et leur valorisation au sein de produits transformés, prêts à l’emploi (compléments alimentaires, synergies et sprays d’ambiance, huiles, baumes, savons, bougies…).

La société en croissance constante réalise un chiffre d’affaire de plus de 8 millions d’euros en 2014 et emploie 28 personnes. Son développement, elle le réalise en Midi-Pyrénées, au travers de partenariats de proximité avec les centres de recherche & d’innovation, les centres d’aide par le travail ou encore ses partenaires industriels, tout en rayonnant à l’international.

Avec plus de 300 huiles essentielles sourcées aux origines, dans plus de 60 pays, Sirius propose les plus belles qualités d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. Son fondateur parcourt la planète pour dénicher les essences les plus rares et les plus précieuses, mais aussi pour proposer les produits manufacturés auprès de clients prestigieux, au Japon notamment. Ainsi, 30% du chiffre d’affaires est réalisé à l’International.

Dans sa dynamique de croissance, Sirius pratique une intégration verticale en introduisant des cultures locales sur ses terres et auprès de coopératives locales, la distillerie récemment installée disposant de 2 alambics de capacité 2 x 5 000 litres permettra de distiller plus d’une tonne de matières végétales. Les premières distillations  » pilotes  » ont porté sur du thym et sur 3 variétés de lavandes (fine et clonales) plantées sur 2 Ha de cultures expérimentales sur la propriété familiale.

Ainsi, Sirius entend fédérer des agriculteurs en quête de diversification autour de la culture de plantes aromatiques afin de développer une filière durable et diversifiée en Midi-Pyrénées.

Fort de son expertise, Sirius propose également la fabrication de produits finis sous marques de distributeurs, ou encore sous ses propres marques, la dernière en date, Ad Naturam, est disponible en vente directe, sur Internet, on y retrouve une large gamme d’huiles essentielles unitaires pour réaliser des compositions sur mesure à l’aide de supports tels qu’huiles végétales pour les massages, de comprimés neutres pour la prise orale ou encore de diffuseurs pour la diffusion atmosphérique, mais aussi des soins prêts à l’emploi aux synergies scientifiquement optimisées.

Les habitants de la région pourront retrouver ces produits et bénéficier de conseils personnalisés dans La Boutique à Côté du Potager, installée à côté du pigeonnier, au cœur du domaine.
lavande2