Une jeune tarnaise lauréate des Prix d’écriture Claude-Nougaro

Partager sur :

La lauréate Julie Descarpentrie (Crédit photo : Lydie Lecarpentier)

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vient de remettre les Prix d’écriture Claude-Nougaro 2017 à 16 lauréats, aux côtés de Mouss et Hakim, parrains de cette 11ème édition, à l’Hôtel de Région de Toulouse.

« Félicitations à nos jeunes ! Aux 16 lauréats récompensés aujourd’hui bien sûr mais aussi aux 400 participants de toute l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui ont tenté l’aventure cette année et donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont su nous montrer avec brio qu’ils ont le goût pour l’écriture, qu’ils sont curieux, créatifs, et, j’en ai l’impression, de plus en plus engagés », a déclaré Carole Delga lors de la cérémonie de remise des prix.

Créés et organisés par la Région, les Prix d’écriture Claude-Nougaro récompensent le talent et la créativité de jeunes âgés de 15 à 25 ans dans 4 catégories : « Chanson », « Bande dessinée », « Fiction » et « Scénario ». Dans chaque catégorie, 4 lauréats ont reçu un prix hier soir, dont la jeune tarnaise de 16 ans, Julie Descarpentrie, récompensée avec le 1er prix Découverte de la catégorie « Bande dessinée » pour son œuvre « Le Danseur Etoile ».

Tous les lauréats des 1er prix Découverte (15-18 ans) auront la chance de partir en séjour culturel et littéraire à Barcelone en 2018, et les 1er prix Tremplin (18-25 ans) vont dans les prochains mois bénéficier d’un accompagnement dans leur travail artistique par un professionnel. Tous les lauréats ont reçu une tablette numérique. Par ailleurs, les 1er prix Découverte et Tremplin de la catégorie « Chanson » pourront enregistrer leurs œuvres en studio et bénéficier d’un pressage de CD. Tous les lauréats de la catégorie « Fiction » participeront quant à eux aux ateliers du Prix du Jeune écrivain à Muret l’été prochain.

Depuis la création des Prix d’écriture Claude-Nougaro en 2006, près de 4 000 jeunes y ont participé !