1.264 labellisés « Qualité Tourisme Occitanie Sud de France »

La 74ème commission de labellisation des entreprises Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, pilotée par la Région Occitanie en lien avec l’Etat, et avec l’appui de l’agence AD’OCC, a permis d’enregistrer en août 13 nouvelles labellisations dans l’Ariège, l’Aveyron, l’Aude, le Lot, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn et 1 renouvellement de labellisation dans l’Hérault.

Parmi ces nouveaux labellisés pour 5 ans : il y a 2 nouveaux caveaux héraultais, 5 campings, 1 village de vacances et 2 activités de pleine nature. Le nombre total de labellisés s’élève désormais à 1264 soit une progression de 45 membres depuis décembre 2019.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente d’AD’OCC : « La crise sanitaire et économique que nous traversons a montré tout l’intérêt du label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France pour une gestion satisfaisante de la relation avec les clients. Malgré la crise, les entreprises ont montré leur intérêt pour le label et ont travaillé sur leurs prestations. Le résultat :  une augmentation du nombre de labellisés dans toutes les destinations touristiques, du littoral à la montagne, de la campagne à la ville. » 

 L’objectif du label est d’aider les établissements touristiques de la Région à développer et à optimiser la qualité de l’accueil et les prestations proposées aux touristes. La démarche régionale reconnue au niveau national a été créée pour identifier, reconnaître et promouvoir les professionnels du tourisme engagés dans la qualité de service. Aujourd’hui les entreprises appartenant à 11 filières touristiques (hébergements, restauration, activités de loisirs) peuvent s’engager dans la démarche.

La démarche Qualité est une démarche de progrès au cours de laquelle un accompagnement est proposé à chacune des étapes, de la labellisation au suivi de la satisfaction-client et à la mise en réseau des labellisés.

Chaque année, 350 audits sont effectués sur la base de référentiels qualité, partagés avec le niveau national ; l’Occitanie est la 1re région française en nombre d’entreprises labellisées.

Les résultats sont probants :

  • pour les clients, c’est 4 fois moins de risque d’une mauvaise expérience dans un lieu de visite labellisé,
  • sur Tripadvisor, la note moyenne d’un labellisé est de 8,2/10 contre 7,8 à pour un non-labellisé,
  • 78,9% des adhérents à Qualité Tourisme Occitanie Sud de France se déclarent satisfaits d’être labellisés.

Les prochaines dates du label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France :
Les ateliers dématérialisés
 
En savoir + : www.qualite-tourisme-occitanie.fr