Les Journées du Granit sont de retour !

Les Journées du Granit sont de retour ! Pour cette 3ème édition, programmée les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin 2017, elles accueilleront une trentaine de professionnels du plus solide de nos ambassadeurs afin d’en savoir plus sur les métiers, et produits autour du granit. Vous découvrirez aussi bien les plans de travail de cuisine, les salles de bain, les aménagements de terrasse et de jardins, ainsi que le funéraire. Vous y rencontrerez également des professionnels du bois, de la céramique, de la brique.

Il y a 2 ans, les granitiers s’étaient rassemblés à Lacrouzette pour présenter l’étendue de leur gramme de produits pendant deux jours.

Cette nouvelle édition est organisée par l’Association Granit et Pierres du Sidobre, qui regroupe près de 60 professionnels issus de la filière pierre. Elément fédérateur des entreprises du secteur, l’association travaille au développement de la filière par le portage d’actions collectives : foires et salons, programme innovation et design, création d’une marque collective et d’une Identification géographique en cours.

Cette année, la manifestation présentera deux grandes nouveautés. Tout d’abord, c’est dans le centre médiéval de Burlats que plus de 30 professionnels, du plus solide de nos ambassadeurs, exposeront et présenteront leurs réalisations (plans de travail de cuisine, salles de bain, aménagements d’extérieur et d’intérieur, funéraire…).

La seconde nouveauté résidera dans l’ouverture du salon aux filières matériaux du territoire : bois, céramique, brique. Positionnée sur un plan de développement par le design, l’association travaille aujourd’hui avec les matériaux emblématiques du territoire, afin de les sublimer les uns les autres. Elle présentera en avant-première des objets design, qui seront exposés en septembre lors de la Paris Design Week. A noter, la présence des designers sur le salon.

Les Hommes du Sidobre vont durant ces 3 jours montrer l’étendue de leurs savoir-faire… Ces journées sont organisées pour permettre à tous, du grand public aux architectes, des entreprises aux services techniques des collectivités, de venir à la rencontre des granitiers. Plusieurs d’entre eux se sont mobilisés pour vous montrer leurs œuvres, répondre à vos questions, imaginer la solution technique pour votre projet. N’hésitez pas à les contacter. Travaillant sur mesure, leur gamme de produits est quasiment infinie !

Conférence et découverte des savoir-faire, du matériau, du territoire

Vendredi 23 septembre, à partir de 9h, l’Association organise une conférence autour de la thématique de l’utilisation de la pierre naturelle dans les projets publics. Animée par Pierre Actual, cette conférence sera déroulée par Toulouse Métropole, les professionnels du granit, mais aussi le Centre technique des Matériaux Naturels de Construction, et Vivier Pierres Massif Central. Dès 14h, un circuit est organisé autour de la visite de la Carrière Plo, du chantier de Philippe Senegas, de l’espace muséologique de Vialavert, et du CFA de Lacrouzette.

Démonstrations & animations gratuites

Sculpture sur granit par Jacques Bourges les 3 jours

Naissance à Lacrouzette en 1950. Fils et petit-fils de granitiers, passionné de dessin, de peinture et poésie. Après un parcours complet dans le granit (taille, polissage, gravure et enseignement du métier) il se consacre à la sculpture dans les années 1980. Ses œuvres monumentales installées dans le Sidobre veulent participer à la mémoire du Métier : « l’homme de granit » sur le rond-point de Lacrouzette sculpté entre 1978 et 1984 en est un très bon exemple. En 1994, il réalise le revêtement intérieur de l’église de Lacrouzette suivant son propre procédé du « point-relief ». Le 31 décembre 2000 il termine la sculpture d’une « main qui vient de lâcher l’outil » à côté de la Maison du Sidobre. Vous pouvez visiter son atelier à côté de la Peyro Clabado sur réservation 05 63 50 64 75 – 06 45 44 94 94

Démonstration par la Cunhère samedi et dimanche

Fondée par Michel Albert en avril 1991, la confrérie de la Cunhère du Sidobre s’est toujours affirmée comme « la mémoire du Sidobre, essayant de restituer à la société actuelle l’évolution de l’industrialisation au cours des âges ». Depuis vingt-cinq ans, elle n’a eu de cesse de promouvoir le Sidobre, son histoire, ses traditions, le savoir-faire de l’industrie granitière, développant lien social et cohésion.

Démonstration et initiation à la taille de pierre par le CFA de Lacrouzette les 3 jours

Depuis 1976, le centre de formation de Lacrouzette, qui fait partie du CFA UNICEM de Midi-Pyrénées, forme aux métiers de la pierre sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation en partenariat avec le CEFICEM. Les secteurs d’activités proposées : restauration du patrimoine, architecture-mobilier urbain, cuisines, salles de bain, bâtiment et décoration, agencement et pose, funéraire, carrières et matériaux. Plus de renseignements au 05 63 50 62 72.

Mais aussi

  • Démonstrations des artisans de L’Art et la Matière le dimanche
  • Marché de producteurs le dimanche
  • Démonstration par l’association ABPS sur les trois jours : construction en pierres sèches
  • Concert avec les Tontons Givrés le samedi 24 juin à 22h
  • Représentation dimanche 25 juin à 16h : Compagnie le Baril
  • Pendant tout le salon : restauration sur place le midi, et grillages les vendredi et samedi soirs