Lavaur : 2eme Conférence annuelle de l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud

Les 9 lauréats 2017 de l'Observatoire de la e-Santé dans les pays du Sud de la Fondation Pierre Fabre - Credit Lydie Lecarpentier

Le 3 juillet 2017 à Lavaur, la Fondation Pierre Fabre a organisé la 2ème édition de sa conférence de l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud (ODESS). A cette occasion se sont réunis les acteurs et experts de la e-santé pour évoquer le rôle des TIC dans l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies. Lors de la conférence, les 9 lauréats 2017 ont pu présenter leurs réalisations, en présence des partenaires de l’AFD, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de la Fondation de l’Avenir et des experts du Ministère de la Santé du Rwanda, de l’OMS, de USAID, de eHealth Africa, du CNAM de Bamako et du Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine.

Pour Béatrice Garrette, Directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, « cet Observatoire a pour objectif de devenir un référent et une passerelle. Un référent grâce à un travail d’enquête y compris sur le terrain pour repérer les initiatives qui ont un impact sur l’accès aux soins ; une passerelle pour mettre en réseau tous les acteurs de e-santé du Sud et du Nord, publics et privés, start-ups, ONG, Fondations, entreprises sociales. C’est le sens du thème choisi cette année : vers une e-santé intégrée aux systèmes de santé publique ».

Les 9 lauréats récompensés bénéficieront d’un accompagnement financier et en compétences pour développer leurs projets :

Peek Vision, Botswana | Kenya Peek a été créée pour augmenter l’accès aux soins ophtalmologiques grâce aux smartphones. Avec Peek, un non-spécialiste peut effectuer des tests oculaires avec une formation minimale, permettant à plus de personnes d’accéder aux soins ophtalmologiques dans les milieux à faible revenu où les professionnels de santé sont peu nombreux.

MIRA Channel, Inde | Ouganda | Afghanistan MIRA Channel est un service de téléphonie mobile intégré pour fournir des outils de communication et d’information sur la santé. « Outil de discussion interactif » il permet de communiquer avec des femmes semi-alphabètes et donc identifier les grossesses à haut risque et relie les femmes aux centres de santé publique.

Karangué, Sénégal Système d’alerte par appel en langues locales et SMS 48H avant et la veille de la date de la vaccination, de la visite prénatale et postnatale. Karangué permet d’envoyer des conseils pratiques aux femmes enceintes mais aussi sur des épidémies ponctuelles.

Community Telehealth, Népal est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la prestation de services de santé, d’éducation et de formation professionnelle à des communautés rurales éloignées grâce à des téléconférences en direct et aux nouvelles technologies.

Khushi Baby, Inde vise à résoudre les difficultés d’administration de la vaccination au centre de soins, de collecte de données sur la vaccination des nourrissons et de sensibilisation à la santé communautaire. Un pendentif doté d’une puce NFC est remis au patient et permet de stocker les informations de santé. Ces informations sont accessibles par une application mobile aux agents de santé.

Safe Delivery App, Ethiopie Safe Delivery est une application mobile qui fournit aux sages-femmes un accès direct et instantané à des directives cliniques sur les soins obstétricaux et néonatals de base, en particulier les urgences obstétriques et complications. Grâce à des vidéos d’instructions animées faciles à comprendre, des cartes d’action et des listes de médicaments il sert d’outil de formation à la fois en formation initiale et continue et équiper les sages-femmes

HOPE, Sénégal est une plate-forme digitale dédiée au don de sang au Sénégal, basée sur les SMS, des appels vocaux dans les langues locales et le Web. Elle sert aussi d’interfaces de sensibilisation sur le don de sang auprès des populations.

mMOM Thai Nguyen, Vietnam est un programme de santé mobile qui vise à réduire les taux de mortalité élevés chez les mères et leurs nouveau-nés au sein des minorités ethniques, dans les zones montagneuses et difficiles d’accès de la région de Thai Nguyen

Amakomaya, Népal Cette application propose des contenus vidéo informatifs sur le développement du fœtus, des conseils pratiques, et des messages destinés au reste de la famille (mari, belle-mère). Une 2e application, dédiée au personnel médical, permet aux agents de santé communautaires de mieux suivre l’information des patientes lors de leurs visites aux cliniques.