10ème édition des Journées Nationales de l’Archéologie

Partager sur :

Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer.

Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour permettre au plus grand nombre d’entrevoir les richesses et les coulisses de la discipline. Pour le 10ème anniversaire des JNA, huit pays européens se sont également associés à l’Inrap pour organiser leurs propres journées de l’archéologie.

Le Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn s’associe cette année au Groupe d’Études et de Recherches Archéologiques et Historiques de Lautrec, le GERAHL et au Centre Archéologique des Pays Albigeois, le CAPA, pour offrir à tous la possibilité de découvrir l’archéologie et les archéologues. Accueillis par la mairie de Lautrec, nos trois associations vont planter leurs truelles dans la cour de la mairie et investir les lieux durant les trois jours de cette manifestation.

Deux expositions seront visibles tout au long du week-end, Portraits d’archéologues, Figures d’archéologie et l’Archéologie quésaco? Nous avons interrogé 13 archéologues sur leurs métiers et leurs visions de l’archéologie, chacun vous explique sa spécialité et vous parle de sa passion pour l’archéologie. Treize portraits en noir et blanc pour une exposition intime qui éclaire une discipline encore méconnue. La seconde exposition porte bien son nom, par un jeu de questions-réponses, vous saurez tout sur l’archéologie!

Ces expositions seront inaugurées le vendredi 14 juin à 18 heures avec le concours du Conseil Départemental, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Communauté de Communes du Lautrécois-Pays d’Agout, un verre de l’amitié sera ensuite partagé.

Autre temps fort de cette soirée, à 20h30, la conférence « Archéologie et nouvelles technologies » de Nicolas Poirier, archéologue au CNRS. Ce chercheur du laboratoire Traces de l’université Toulouse Jean Jaurès nous parlera de l’usage des drones, de l’imagerie 3D et de l’analyse spectrale en archéologie. Vous pourrez découvrir le système Lidar et la photogrammétrie appliqués au site d’Ambialet.

Le jeune public ne sera pas en reste, des petits jeux ponctueront les expositions et des ateliers d’initiation à l’archéologie seront proposés le dimanche de 10 heures à 16 heures.

Les JNA à la mairie de Lautrec :

vendredi 14 juin

  • 18h, vernissage et visite des expositions
  • 20h30, conférence L’archéologie et les nouvelles technologies par Nicolas Poirier

Samedi 15 et dimanche 16 juin, visite des expositions de 9h à 17h

Dimanche 16 juin, pour les plus jeunes, ateliers d’initiation à l’archéologie de 10h à 16h