L’Adil du Tarn met « Le logement dans tous ces états »

Partager sur :

A l’occasion de ses 20 ans, l’Adil du Tarn organise le vendredi 6 octobre trois tables rondes à destination des professionnels, acteurs de l’habitat et collectivités locales. Ainsi, 12 intervenants présenteront la situation du logement dans notre département, sur les thématiques de l’accession à la propriété, l’amélioration de l’habitat et le logement locatif, privé et social. Une centaine de participants est attendue, pour cet état des lieux du logement dans le Tarn en 2017.

8h45 – 9h15 : accueil des participants (Salle Jean-Jaurès, Conseil département Lices Georges Pompidou à Albi )

Début des travaux : 9h15

Les débats et tables rondes seront animés par un journaliste. La parole sera donnée à la salle à l’issue de chaque table ronde. Chaque temps de parole sera de 12 à 15 minutes.

Les débats seront introduits par François Cazottes, directeur de la Direction Départementale des Territoires, pour présenter l’objectif de ces tables rondes, et les intervenants. Il s’agit en une matinée de prendre un « instantané » du logement dans le département, au regard tant de notre territoire que des enjeux majeurs de cette problématique pour les particuliers. En effet, le logement est la deuxième problématique des ménages, derrière l’emploi, et le poids du coût du logement sur les ressources des ménages, bien que variable, est très important.

Avant chaque table ronde, une présentation des évolutions législatives et réglementaires, depuis 20 ans, sur les domaines concernés permettra un bref historique de la perception du logement.


L’accession à la propriété

Intervenants

Daniel Gallo, responsable au Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées des engagements particuliers– Le financement de l’accession à la propriété – Du profil de l’accédant et des problématiques actuelles de l’accession, panorama du financement de la résidence principale aujourd’hui.

Maître Philippe Thiriot – Notaire –  Le marché de l’ancien -L’accession à la propriété aujourd’hui dans l’ancien, les contraintes techniques de l’accession, la sécurisation juridique des projets.

Thibault Loriel, délégué régional « les constructeurs et aménageurs de la FFB » –La construction de maisons individuelles et le logement neuf : le point de vue des professionnels de la construction sur l’état du marché de la construction neuve aujourd’hui.

Mme Laure Derenancourt, Chargée de mission politiques territoriales – chef de projet habitat au sein de la communauté d’agglomération de l’Albigeois – Comment un programme local de l’habitat peut-il agir sur l’accession à la propriété, et quels enjeux pour un EPCI, comment d’un diagnostic territorial une collectivité passe d’une logique de guichet à une logique d’accompagnement.


Le parc locatif privé et social

Intervenants

Gilles Dupont – Directeur de l’office public HLM TARN HABTAT, et vice-président de l’union sociale de l’habitat Midi-Pyrénées (USH) – Bailleur social – La problématique actuelle du logement social dans le Tarn, le profil du locataire HLM, la gestion au quotidien, et les évolutions à venir.

Maître Jacques Maignal, président de l’UNPI (Union de la propriété immobilière). Le bailleur privé dans le contexte actuel du marché locatif privé – le poids normatif et son impact sur le logement privé.

Elisabeth Dubois Pitou – Directrice de la CAF – L’accompagnement des ménages dans leur logement, par la CAF – Des aides au logement à la non décence – Le traitement de l’impayé.

Nadine Roucairol, Déléguée territoriale « Action Logement » – Le logement des salariés des entreprises privées – lien entre emploi et logement – Action logement acteur du logement social, et acteur de l’accès et du maintien dans le logement.


L’amélioration de l’habitat

Intervenants

Daniel Barrère: Chef du Service Construction, Habitat et Appui Territorial (SCHAT) à la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Tarn – l’amélioration de l’habitat, enjeu de politique publique, et rôle de l’Etat dans la lutte contre l’habitat indigne.

Jean- Louis Hormière, président de la Chambre des métiers du Tarn- Les artisans dans le cadre de l’amélioration de l’habitat, enjeux et partenariats. Quelles problématiques ?

Mme Bérengère Mauzy, Chef du service habitat du Département du Tarn : la prise en compte de la précarité énergétique dans l’habitat, l’adaptation du logement au vieillissement et au maintien à domicile – L’accompagnement des ménages dans le cadre du programme d’intérêt général.

Damien Chamayou – Président de la communauté de communes des Monts d’Alban et Villefranchois – La mobilisation d’un territoire rural sur cette thématique, qui touche tout autant la performance énergétique que le maintien à domicile. Actions pour conserver et dynamiser une communauté de communes par l’amélioration de l’habitat.

La conclusion sera faite par Elisabeth Claverie, présidente de l’Adil, conseillère départementale.