Appel à projets régionaux Occitanie : les lauréats connus le 18 avril

Partager sur :

Les lauréats 2017 de l'Appel à projets régionaux au siège de la Fondation Pierre Fabre ©Lydie Lecarpentier

Le 18 avril prochain, la Fondation Pierre Fabre récompensera, à son siège d’En Doyse, à Lavaur, les lauréats de son appel à projets régionaux Occitanie 2018. Cet appel à projets est destiné à soutenir les organisations et associations ayant leur siège social en région Occitanie qui œuvrent en faveur de l’aide à la santé dans les pays du Sud.

Initié en 2016, l’appel à projets régionaux de la Fondation Pierre Fabre est destiné aux acteurs de coopération en région Occitanie mettant en œuvre des actions d’aide au développement de la santé dans les pays du Sud. Il répond à la volonté de la Fondation d’apporter son soutien à des associations locales qui agissent dans le domaine de la santé.

Depuis 2002, ce sont près d’une soixantaine d’initiatives différentes qui ont bénéficié d’une aide financière de la Fondation pour un montant global de plus de 580 000 €. Le réseau Occitanie Coopération, auquel la Fondation Pierre Fabre adhère depuis plusieurs années, apportera conseil et assistance aux structures qui souhaitent répondre à l’appel à projets et en feront la demande.

Rappelons, que seuls sont éligibles les projets portés par une association ou une institution (collectivité, établissement de santé, université,…) basée en Occitanie dont la durée n’excède pas 2 ans au bénéfice d’un pays d’Afrique sub-saharienne francophone, à Madagascar, dans les Caraïbes (hors départements français) ou en Asie du sud-est (Laos, Vietnam, Cambodge) et impliquant un ou plusieurs partenaires locaux.

Lors de l’édition 2017 de l’appel à projets, 7 projets avaient été choisis :

  • ONG Les Enfants de l’Aïr – Création d’une crèche pour l’accueil des enfants du personnel soignant de l’hôpital Régional de Kankan en République de Guinée.
  • Action Santé Solidarité Afrique – Réhabilitation de six cases de santé en zone rurale rattachées au poste de santé de Gainthe Pathé dans le District médical de Koungheul au Sénégal.
  • Association Maïa Montpellier – Prise en charge médicale, psychologique, nutritionnelle et sociale d’enfants affectés et infectés par le VIH-Sida à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
  • Association Lane Xang – Mise en place d’une unité médicale mobile dans la région de Luang Prabang au Laos pour apporter des soins au plus près de la population.
  • Association Bilou Toguna – Renforcement de la lutte contre les fistules obstétricales dans la région de Mopti au Mali.
  • Plateforme Humanitaire Solidarité Hérault – Réalisation d’un forage et construction de 50 latrines familiales dans la Commune de Savanette Cabram en Haïti.
  • Association 09-Cameroun – Amélioration de la prise en charge des nouveau-nés dans la maternité du Centre d’Animation Sanitaire et Sociale (CASS) de Yaoundé, au Cameroun.