Castres : la première édition des Fresques de Lumière va vous en mettre plein les yeux !

Partager sur :

La Ville de Castres organise la première édition de son nouveau spectacle de sons, lumières et illusions : les Fresques de Lumière. 

Du 7 au 31 décembre 2018, chaque soir, ce sont six lieux à voir et à (re)découvrir. Six lieux habillés de lumières et d’images animées qui racontent une histoire : l’histoire d’une Ville, l’histoire d’artistes et artisans avec un soupçon de magie.

Grâce au mapping vidéo et à sa technologie résolument moderne et ludique, la Ville vous invite à découvrir son patrimoine et son histoire sous un nouveau jour. Cette technique permet de projeter des images animées sur des volumes préalablement modélisés en jouant avec leur relief.

Qu’elle soit sur une façade, une cathédrale ou une maison, la projection joue sur l’illusion d’optique entre le relief réel et sa seconde peau virtuelle. Elle déforme ou sublime l’architecture qu’elle éclaire. Les images colorées ou en trompe-l’oeil transforment ce qui est réel pour le public par des illusions aux possibilités infinies : animations 3D, reliefs, colorisations, illusions d’optiques… Mises au service d’une écriture poétique, historique ou fantastique, les images projetées permettent une foule d’effets dont les seules limites sont celles de l’imagination…

Six lieux seront illuminés, les uns après les autres, le temps de conter leur mémoire : les façades de l’Hôtel de Ville, les Arcades Jean Jaurès, les Maisons sur l’Agout, les Arcades du 8 mai et les hôtels particuliers de Poncet et de Nayrac seront le théâtre d’un spectacle envoutant.

Effets scintillants, graphiques et animés viendront se fondre sur les pierres et donner vie à ces bâtisses âgées de plusieurs siècles.

Chaque projection, réalisée sur mesure, dure de 5 à 6 minutes, et tourne en continu de 18h à 20h du lundi au jeudi et le dimanche, et jusqu’à 22h le vendredi et samedi. Il y a ni itinéraire, ni parcours prédéfini, mais six lieux incontournables où la magie opère. Au fil de leurs déambulations, au coeur du centre historique de la ville, les visiteurs voyageront entre le présent et le passé, entre le réel et l’illusion.

Fresques de Lumière est un spectacle gratuit de sons et illusions accessible à tous.

Morceau choisi – Synopsis de la projection de l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville : une nuit au musée Goya

Ancien Evêché, l’Hôtel de Ville et sa bâtisse du XVIIe renferment aujourd’hui de nombreux trésors qui racontent l’Espagne et ses artistes. C’est un lieu riche d’art et d’histoires, mais aussi de son passé : celui d’un emblème du patrimoine culturel castrais. OEuvre de Jules Hardouin-Mansart, l’un des architectes de Versailles, la bâtisse et son jardin à la française ont traversé les âges, sans jamais perdre de leur grandeur.

Ni de leur mystique d’ailleurs… On raconte que, dès la tombée de la nuit, le jardin s’anime et que les tableaux prennent vie. Les hommes et les femmes, témoins d’un autre temps, nous racontent l’histoire de ce lieu et de ces nuits magiques qui emportent le musée Goya dans un autre monde. Le public assiste à la projection depuis la cour de l’Hôtel de Ville.

INFORMATIONS PRATIQUES
Fresques de Lumière
Du 7 au 31 décembre
De 18h à 20h du lundi au jeudi et le dimanche de 18h à 22h le vendredi et le samedi
Spectacle gratuit et accessible à tous. Itinéraire piétonnier uniquement
Rendez-vous sur www.ville-castres.fr / Facebook Ville de Castres

Accès au centre-ville

Il est conseillé de se garer hors du centre-ville, car la circulation y sera limitée afin d’assurer la sécurité des festivités (Fresques de Lumière et marché de Noël). Plusieurs parkings aux abords du centre-ville se trouvent à proximité des navettes gratuites Libellus chrono, qui desservent l’Ecusson.