Féerie vénitienne ce week-end dans les rues de Castres

Partager sur :

(c) Ville de Castres

La Ville de Castres vous donne rendez-vous du 15 au 17 mars pour trois jours placés sous le signe de l’élégance et de la convivialité à l’italienne. Les rues et places de la petite Venise du Tarn accueillent une nouvelle édition de son Carnaval Vénitien. L’occasion d’embarquer pour un voyage enchanté au coeur de l’univers des Masqués !

Dans la plus grande tradition vénitienne, et pour la seconde année consécutive à Castres, le Carnaval s’ouvrira avec le vol de l’ange qui, survolant l’Agout, viendra remettre la clef de la ville aux Masqués. Ensuite, la Festa sull’acqua offrira un spectacle magique et envoûtant où les tableaux animés se succèdent au fil de l’eau.

Tout au long du weekend des animations seront organisées en centre-ville : déambulations et parades des Masqués, lanceurs de drapeaux de Fivizzano, arts du cirque, etc. Le marché italien installé place Pierre-Fabre mettra à l’honneur la gastronomie et l’artisanat italien.

Retrouvez toute l’actualité de la Ville et de l’événement sur www.ville-castres.fr et sur la page Facebook Ville de Castres

La Festa sull ’acqua

La cérémonie d’ouverture du Carnaval Vénitien… Moment magique qui laissera les spectateurs émerveillés, la Festa sull’acqua s’ouvre avec le vol de l’ange qui vient remettre la clef de la ville aux Masqués et ainsi lancer les festivités du Carnaval Vénitien. C’est ensuite entre les trois ponts surplombant l’Agout, à la nuit tombée, que la fête sur l’eau offre son cortège de barques lumineuses et envoutantes. Les protagonistes masqués s’y suivent, mais ne se ressemblent pas…
Un spectacle où se mêlent acrobaties, art du cirque, danse, son et lumières à découvrir depuis les quais Carras, Miredames et Tourcaudière, depuis le pont Miredames, le Pont Vieux et le Pont Neuf, ou depuis le parking des berges.
Vendredi 15 mars à partir de 19h15.
Depuis les berges de l’Agout. Avec la participation de l’atelier de danse Choréa et en présence des Masqués Vénitiens de France.

Les Masqués Vénitiens

Deux ensembles de passionnés participeront aux festivités…

Les Masqués Vénitiens de France

Passionnés, regroupés en association depuis 2006, les Masqués Vénitiens de France font honneur à la grande tradition du Carnaval Vénitien. Costumés de la tête aux pieds et parés de belles étoffes, ils déambulent avec grâce à la manière des masqués du XVIIIe siècle. Ambassadeurs de cette culture à l’italienne, ils participent chaque année à ces événements qui mettent à l’honneur Venise et son folklore.

Les Masqués de Castres

Leurs masques et atours flamboyants vous invitent au voyage : vous embarquez pour une épopée vers l’Italie et à travers les âges. Car c’est avec passion que les Masqués de Castres perpétuent le Carnaval Vénitien, ils vous invitent cette année encore à découvrir leurs plus beaux costumes confectionnés avec soins. Soie, velours, dentelles et bijoux viennent parer ces figures élégantes et mystérieuses…

Déambulations en musique et flâneries sont au programme de ce weekend.

Le marché italien

Des saveurs italiennes au coeur de Castres…

Entre épicerie fine et artisanat, le marché installé place Pierre-Fabre à l’occasion du Carnaval mettra à l’honneur la gastronomie italienne et la culture vénitienne. Panettones, charcuterie ou encore fromages sont à déguster sur place, ou à emporter pour les gourmands. Des loups, costumes et verrerie de Murano attendent également les aspirants masqués et les nostalgiques de la dolce vita.
Du 15 au 17 mars de 10h à 19h. Place Pierre-Fabre.

Des emplacements réservés aux camping-cars sur le parking Drouot du 15 au 18 mars : Du vendredi 15 mars 12h au lundi 18 mars 8h, la Ville met à disposition des camping-caristes une portion du parking Drouot (20 emplacements). Cette disposition est prise à l’occasion du Carnaval Vénitien, en vue de l’arrivée de nombreux visiteurs. Une signalisation appropriée matérialisant le dispositif sera mise en place.