Rencontres sénatoriales de l’apprentissage : 2 apprentis du Tarn à Paris

Partager sur :

De gauche à droite : Florian Barthe, Conseiller Principal d’Education de l’URMA - Antenne du Tarn, les deux apprentis, Monsieur Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn et Jean-Louis Hormière, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn.

Les 19èmes Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage se sont déroulées le 14 mars au Sénat. Deux apprentis de l’URMA – Antenne du Tarn étaient présents. Il s’agit de Kévin Rousset BTS bâtiment 1ère année et Cédric Pereira Moutinho, BP coiffure 1ère année.

Ces Rencontres ont permis de présenter la façon dont l’apprentissage s’adapte aux nouveaux enjeux de la formation. Les apprentis ont visité le Sénat. Il y a eu ensuite, une présentation de métiers de l’artisanat dans le foyer de la Salle Clemenceau, l’occasion de les mettre en valeur et de montrer la diversité des professions artisanales.

Des tables rondes, autour de sénateurs des trois commissions de la Culture, des Affaires sociales et des Affaires économiques, d’experts, d’élus régionaux et de représentants de CMA France,
ont traités des trois sujets suivants : comment s’effectue l’orientation vers l’apprentissage, comment s’organise la formation de l’apprenti, comment se met en place la réforme initiée par la loi
de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Ces Rencontres ont ainsi permis de montrer à un large public la réalité de l’apprentissage et de mettre en lumière les réalisations de l’artisanat et l’action du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat. On sait combien il est vital pour notre pays de valoriser l’apprentissage et chacun connait le rôle joué par l’artisanat au sein des territoires.

Jean-Louis Hormière et les deux apprentis avec Gérard Larcher, Président du Sénat