La culture occitane en fête pour la Saint Jean

Partager sur :

Dans le cadre du Total Festum, le Centre Occitan del Pais Castrés organise « A l’entorn de la fèsta de Sant-Joan » du 25 juin au 6 juillet à Castres.

La sonnerie des cloches du 21 au 24 juin 2019

En partenariat avec l’association Carillons en Pays d’Òc, Jean-Pierre Carme fera sonner les 36 cloches du carillon de Notre-Dame de la Platé tous les soirs à 18h30 du 21 au 24 juin.

L’exposition « Ils soufflent dans les crabas et grattent les cogordas… » du 25 juin au 6 juillet

Ainsi, vous pourrez découvrir l’exposition  » Ils soufflent dans les crabas et grattent les cogordas… », réalisée par le Cirdoc. Elle propose un regard nouveau sur le patrimoine sonore occitan en suivant le fil d’instruments “naturels” indissociables des paysages, et des rituels immémoriaux qui les accompagnent.

Vibrez au rythme des sons naturels, primitifs et étonnants, constitutifs de la tradition musicale des Pays d’Oc. Découvrez les acteurs, aventuriers musicaux et passeurs de mémoire qui ont travaillé à l’élaboration et à la transmission du patrimoine musical occitan. Imprégnez-vous des terroirs qui ont vu naître, ont façonné et constitué la musique occitane telle qu’on la connaît aujourd’hui : diverse, vivante et ouverte sur le monde.

Le feu de la Saint-Jean le 25 juin

A l’occasion de la Saint-Jean, une grande fête occitane très appréciée des Castrais aura lieu le mardi 25 juin en soirée. Elle s’articulera autour de la tradition campanaire du carillon de Notre Dame de la Platé, des instruments traditionnels, des musiques, des danses et des chants de notre région. Ainsi, la craba, grande cornemuse de la Montagne Noire, et le graile, hautbois des Monts de Lacaune et du Sidobre, seront mis à l’honneur lors du marché et du bal. Il y aura un concert de chants avec notre atelier de chants traditionnels, dirigé par Marc Maruéjouls, enseignant en musique au Conservatoire de Musique et Danse du Tarn.

Enfin, le feu aura lieu à la tombée de la nuit et sera suivi d’un bal avec Jòi Orquèstrad.

Le déroulement sera le suivant :

  • 18h00 : Jean-Pierre Carme fera sonner les 36 cloches du carillon (en partenariat avec l’association Carillons en Pays d’Òc).
  • 18h30 : Retour en musique sur la place Pierre Fabre.
  • 18h45/20h00 : Animation du Marché des Producteurs, avec Les Buffarels, collectif composé d’une dizaine de musiciens originaires du Tarn, qui vous feront découvrir leur répertoire issu de la région tarnaise.
  • 20h30/21h15: Concert de chants traditionnels occitans avec l’atelier de chant de notre association (en partenariat avec le Conservatoire de Musique et Danse du Tarn).
  • 21h15/22h00 : Bal occitan gratuit avec Jòi Orquèstrad.
  • 22h00/22h30 : Feu de la Saint-Jean avec Les Buffarels.
  • 22h30 : Bal occitan gratuit avec Jòi Orquèstrad. Basé dans l’extrême Sud-ouest du Sud-Aveyron entre Coupiac et Martrin, ce groupe a un programme de bal traditionnel dans un répertoire « européen » pratiqué actuellement dans les bals d’Occitanie au sens large, et qui est aussi agrémenté de compositions et d’arrangements originaux.

Contact : Centre Occitan del País Castrés au 05 63 72 40 61

Dançar al país, les bals de l’été le jeudi 27 juin

L’Institut d’Études Occitanes – Section Tarn et le Centre Occitan del País Castrés vous donnent rendez-vous tout l’été, les jeudis soirs, tous les quinze jours, au son des grailes, crabas, vielles, bohas, percussions, harpes, guitares, etc., pour s’essayer aux danses occitanes, ou simplement pour venir écouter les musiques de chez nous et d’ailleurs ! Branlous, bourrées, congos, rondeaux, …, venez redécouvrir le plaisir, la richesse et la convivialité des danses traditionnelles, collectives, en couple, en ronde ou en cortège !

Le premier bal gratuit avec Los d’Endacòm et La Còla d’Azalaís aura lieu le jeudi 27 juin, de 19h à 21h, sur la Place Jean Jaurès, à Castres dans le cadre de Total Festum.

Autres dates à noter avec les groupes Los d’Endacòm, La Còla d’Azalaís et Jòi Orquèstrad :

les jeudis 27 juin, 25 juillet, 8 et 22 août (19h/21h), le dimanche 22 septembre (de 15h à 16h30).

Le concert hautbois et orgue le vendredi 5 juillet

Ce concert aura lieu le vendredi 5 juillet 2019, 20h, au Temple (2 rue du Consulat – 81100 Castres). Entrée payante. Ça sera l’aboutissement d’un travail de création, d’arrangements et d’orchestrations autour de l’orgue et des différents hautbois occitans et catalans. Il comprendra un soliste de chaque instrument (ou poly-instrumentiste) représentant les différentes traditions de hautbois présentes sur le territoire de la région Occitanie-Pays catalan (Bas-Languedoc, Quercy, Monts de Lacaune, Couserans, Hautes-Pyrénées) et l’organiste jean-Pierre Caubère rejoints sur certaines pièces par les participants au cursus de formation-hautbois. La participation des organistes et des hautboïstes locaux en ouverture des concerts est souhaitée.

Pour le rassemblement de grailaires (amateurs et professionnels), le répertoire sera basé sur le lien entre les répertoires populaires locaux et les musiques sacrées, il sera complété par les solistes qui joueront des pièces de traditions catalanes et de créations, pièces de concours, pièces adaptées du répertoire baroque type Folies d’Espagne, cantates, oratorio… et restera ouvert à la création.

Le bal aux hautbois occitans et catalans le samedi 6 juillet

L’association Rivatges, basée à Nîmes, nous proposera un bal aux hautbois occitans et catalans le samedi 6 juillet, à partir de 18h30, sur le parvis du Théâtre Municipal. Le groupe de musiciens sera composé d’un soliste de chaque instrument (ou polyinstrumentiste) représentant les différentes traditions de hautbois présentes sur le territoire de la région Occitanie-Pays catalan (Bas-Languedoc, Quercy, Monts de Lacaune, Couserans, Hautes-Pyrénées) et d’accompagnateurs professionnels rejoints sur certaines pièces par les participants au cursus de formation-hautbois.

Le répertoire basé sur les répertoires spécifiques à chaque tradition, n’exclura ni le croisement, ni le mélange des genres et des instruments, ni l’ouverture à d’autres cultures musicales (méditerranéenne notamment) …

Contact : Centre Occitan del País Castrés. « Ostal Azalaís », 6 rue du Consulat – 81100 CASTRES, 05 63 72 40 61 – azalais@wanadoo.fr