Foire de Castres : le rendez-vous des bonnes affaires

Partager sur :

Du vendredi 20 au dimanche 29 septembre, la ville de Castres organise la Foire de Castres au Parc des expositions. C’est l’une des plus grandes vitrines économiques de la région Occitanie qui s’ouvre aux visiteurs pendant 10 jours.

Immobilier et construction, rénovation, équipement de la maison, automobile, jardinage, artisanat, loisirs et services… Ils seront plus de 200 exposants à conseiller et accompagner les demandeurs dans leurs différents projets.

La Foire c’est aussi 10 jours de rendez-vous festifs entre, soirées à thèmes, restaurants aux différentes ambiances, animations et espaces de jeux enfants. Un programme complet placé sous le signe de la convivialité.

Une foire éco-responsable

Cette année, la Foire donne l’exemple, elle met à l’honneur les bonnes pratiques pour moins gaspiller et présente des solutions innovantes pour traiter et recycler les déchets.
Au programme :
– Expérimentation de la machine Smaller. Un procédé révolutionnaire qui réduit le volume des déchets de 90% en évacuant l’air et l’eau qui se trouvent à l’intérieur. Démonstrations réalisées en temps réel sur le Parc expo. Tous les jours des ateliers « Mettez votre poubelle au régime » sont prévus.

Des ateliers « cuisine anti-gaspi » : du choix des produits à la mise en valeur des restes de façon gustative et originale, l’agglo de Castres Mazamet vous propose mille idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Tout savoir sur le compostage et comment se procurer un composteur.

Les animations à ne pas manquer

La Foire c’est aussi de nombreuses animations proposées par la Ville et ses partenaires, cette année des nouveautés à découvrir comme :

  • L’échiquier géant de la Foire pour s’initier au jeu d’échecs avec les conseils du club « l’Echiquier castrais » (animation de 3 ateliers).
  • L’espace Pitchoun, complétement repensé avec de nombreux jeux sur un espace de 300m²
  • L’école de cirque ZMAM avec ses déambulations et ses spectacles
  • Le défilé haute couture à ciel ouvert, présenté par Nelly Wharton, styliste tarnaise.

On retrouve aussi :

  • La tour de contrôle et le simulateur de vol de l’aéroport Castres-Mazamet qui organise cette année un Quizz et des lots à gagner
  • Les sapeurs-pompiers castrais et leurs formations aux gestes qui sauvent ainsi que des manoeuvres et démonstrations des JSP.
  • Le 8e RPIMa et sa cellule de recrutement,
  • La prévention routière et ses ateliers de sensibilisation.
  • Les rencontres et dédicaces avec le CO
  • Des interventions menées par de professionnels sur l’habitat et les nouvelles énergies.
  • Le planning des animations sera mis à disposition des visiteurs, et disponible dès à présent sur http://www.ville-castres.fr/fr/kiosque/programme-foire-de-castres-2019

Les rendez-vous incontournables

Plus qu’une foire économique, la Foire de Castres est un lieu animé et convivial !

Chaque soir, mis à part le dimanche 29 septembre, des spectacles seront organisés au Chapiteau des restos, et dans l’espace Bodegas. Revue, cabaret glamour, soirée hommage à Charles Aznavour, Claude Nougaro, spectacle flamenco, soirées dancefloor, rock, latino ou encore bal musette, il y en aura pour tous les goûts !

Horaires et tarifs

La Foire et tous les restaurants ouvrent leurs portes vendredi 20 septembre à partir de 12h
Parc des expositions – 60 avenue du Sidobre à Castres.

  • Ouverture tous les jours de 10h à 20h
  • Nocturne le vendredi 27 septembre, jusqu’à 22h
  • Accès aux restaurants tous les jours jusqu’à 22h30

Tarif unique : 2,50 €
Gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 14 ans
Entrée interdite aux animaux (même tenus en laisse)

Le plan et le programme de la Foire seront distribués aux entrées du Parc des expositions.

Afin de garantir la sécurité de tous, des contrôles aux entrées et dans l’enceinte de la Foire seront mis en place (fouilles et contrôle des sacs).

Le petit train, c’est malin

Cette année l’association des exposants de la Foire offre un nouveau service au public de la Foire afin de faciliter leur accès au Parc des Expositions.

Le petit train les emmènera du parking de la salle Gérard (où ils pourront stationner) jusqu’au Parc des expositions.

  • Passage toutes les 30 minutes environ

Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Accès aux personnes à mobilité réduite.