Les « échanges gourmands » se partagent à Labastide-Rouairoux

©PNRHL.D.Douarche

À l’occasion de la deuxième édition des « Échanges Gourmands », le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et les Conseils Départementaux de l’Hérault et du Tarn invitent les producteurs, transformateurs, cuisiniers et acheteurs du territoire à se rencontrer le 27 novembre (de 9h à 13h) à Labastide-Rouairoux. L’objectif est de développer l’utilisation de produits locaux de qualité en restauration hors domicile et soutenir l’économie locale.

Entre Hérault et Tarn, une forte demande et de nombreux atouts

Aujourd’hui, de plus en plus soucieux de leur alimentation et de l’environnement, les consommateurs recherchent davantage de produits locaux, durables et de qualité pour leurs repas à domicile comme à l’extérieur.

Or, par exemple, sur les 320 000 repas* servis quotidiennement le midi en restauration collective dans le Sud Tarn et l’Ouest Hérault, encore trop peu de produits locaux sont introduits dans les menus. (*source : DRAAF juin 2016).

Grâce à un bassin de vie de 1,5 million d’habitants, les Départements du Tarn et de l’Hérault offrent un potentiel de débouchés important pour la diversité des productions agricoles, agroalimentaires et artisanales locales (fruits, légumes, produits laitiers, poissons, viandes, vins…).

Mettre en relation producteurs, transformateurs, cuisiniers et acheteurs

Attentifs à cette question, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et les Conseils Départementaux du Tarn et de l’Hérault ont lancé en 2018 le salon « Échanges Gourmands », en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat, ainsi qu’Agropoint et Agrilocal34.

Une volonté collective renforcée par la signature d’une convention de partenariat de trois ans pour le développement des circuits de proximité.

L’objectif : Mettre en relation producteurs, transformateurs et acheteurs de la restauration hors domicile, afin de développer l’approvisionnement des restaurants en produits locaux de qualité et soutenir l’économie locale par la création de nouveaux débouchés – Tout le monde est gagnant !

Plébiscité par l’ensemble des acteurs venus en nombre sur le salon 2018 (48 producteurs et transformateurs du territoire et 200 visiteurs), le salon s’élargit à la restauration commerciale pour sa deuxième édition.

Cette année encore, il sera possible pour les producteurs, artisans et acteurs de l’agro-alimentaire locaux de réserver un stand (gratuit) pour présenter leurs productions aux professionnels intéressés (viandes, produits laitiers, fruits et légumes, vins et boissons…). Un repas sera également proposé aux participants, élaboré à base des produits locaux mis en avant tout au long du salon (10€/personne – sur réservation).

Pour devenir exposant et/ou réserver votre repas, rendez-vous sur : www.echangesgourmands-hautlanguedoc.fr

Programme de la journée :

  • 9h : Ouverture du salon aux visiteurs
  • 12h : Inauguration de la deuxième édition, en présence des élus de l’Hérault et du Tarn
  • 13h : Buffet (sur réservation)

Renseignements, inscription exposant et/ou réservation repas : www.echangesgourmands-hautlanguedoc.fr ou Hélène Noyer, Chargée de mission marque Valeurs Parc et Valorisation des produits, 04 67 97 38 22

Film teaser des « Échanges Gourmands » 2018 : youtu.be/VVqbr_d0S4A