La Fête des jardiniers du parc plante sa 21ème graine !

Partager sur :

(C) DB-PNRHL

Le Réseau des jardiniers du Parc et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc vous invitent à participer à la 21ème édition de la « Fête des jardiniers », le samedi 5 octobre (9h-16h) à Labastide-Rouairoux, avec au programme bourse d’échange de graines et plants, marché de producteurs, repas du terroir et remise des prix du « Concours des Jardins potagers et d’agrément du Haut-Languedoc ».

Spécialistes ou novices, petits ou grands, mais surtout passionnés… Les jardiniers sont nombreux sur le territoire du Parc. Chaque année, la Fête des Jardiniers est un rendez-vous de choix pour ceux qui veulent glaner ou partager de bons conseils. Cette année, la 21ème édition aura lieu le 5 octobre à la Salle du marché de Labastide-Rouairoux.

Au programme :

  • Dès 9h, l’incontournable bourse d’échange verra des tables remplies de sachets de papier froissé, de plants et de boutures. On n’y vend et n’y achète rien. Ici graines et plants sont mis à disposition de chacun par les jardiniers désireux de découvrir de nouvelles espèces ou de propager des semences rares (sur inscription). Sans oublier les échanges de bons conseils !

Dans le même temps, un petit marché de producteurs et artisans proposera une sélection de produits du Haut-Languedoc (miel, bière artisanale, viande de porc, ail rose…), le tout animé par un spectacle d’échassiers par la compagnie Les Mandadors.

  • Cette année encore, les « mains vertes » sont mises à l’honneur à travers le « Concours des Jardins potagers et d’agréments du Haut-Languedoc » organisé par le Réseau des jardiniers et le Parc pour valoriser les jardins les plus remarquables et associant le développement durable (emploi d’engrais verts, paillage, compostage, récupération d’eau de pluie…).

97 jardins particuliers, ainsi que cinq écoles et dix jardins partagés des 118 communes tarnaises et héraultaises ont participé. Neuf primés en catégorie et dix prix spéciaux seront dévoilés lors de la fête (palmarès complet disponible à partir du 15 octobre sur le site www.parc-haut-languedoc.fr).

* Dès 11h30, le jury remettra les prix aux jardins collectifs (écoles et associations)

* À 12h30 viendra le tour des jardins particuliers

  • Un repas du terroir festif clôturera cette matinée bien remplie, pour combler les petits creux des gourmands (avec apéritif, entrée, plat, fromage, dessert, café et vin // 20€/pers. – sur réservation). Réservez-le dès aujourd’hui (par mail : reseau.des.jardiniers.pnrhl@gmail.com / ou / par téléphone : 05 63 72 03 85 ou 04 67 97 38 22)

La fête des jardiniers est le point d’orgue d’un programme complet d’animations qui se déroule toute l’année autour du jardinage sur le territoire du Parc pour encourager et accompagner les habitants vers un modèle de jardinage plus durable : visites de jardins, animations taille et greffe, bourses d’échanges, conférences, stands sur des événements…

(N’hésitez-pas à adhérer à l’association si vous souhaitez vous « mettre au vert » !)

Programme de la journée :

  • 9h : Bourse d’échanges de plants et de graines (sur inscription) et petit marché de producteurs
  • 11h30 : Remise des prix du Concours des Jardins aux jardins collectifs (écoles, associations)
  • 12h30 : Remise des prix aux jardins particuliers et repas du terroir (sur réservation)

Accès : Animation gratuite et ouverte à tous

Lieu : Salle du marché, 81270 Labastide-Rouairoux

Date : Samedi 5 octobre 2019, 9h-16h

Prix repas : 20€/personne

  • Réservation :
  • par mail : reseau.des.jardiniers.pnrhl@gmail.com
  • par téléphone : 05 63 72 03 85 ou 04 67 97 38 22

Programme complet : https://bit.ly/2m0k2Pt

Renseignements :

  • Alain Vincent, Président Réseau des Jardiniers du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Tél. : 05 63 72 03 85
  • Morgane Perez, Chargée de mission Marque Valeurs Parc et Jardin, Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Tél. : 04 67 97 38 22