En octobre, se Tarn se pare de rose

Partager sur :

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. En 2017, on estimait le nombre de nouveaux cas de ce cancer en France à 58 968 et le nombre de décès, à 11 883. Statistiquement, une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. L’intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements. S’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée. Dans la cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée par un second radiologue expérimenté ; 7% de cancer sont ainsi dépistés en plus.

Comme tout acte médical, le dépistage présente des avantages et des inconvénients dont il est important de s’informer avant de prendre la décision ou non de participer.

A l’occasion d’octobre rose 2019, le site territorial Tarnais du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers en Occitanie (CRCDC-Oc), la Ligue contre le cancer, les instances locales, les professionnels de santé et tous les partenaires locaux renouvellent les manifestations d’octobre rose du 15 septembre au 20 octobre.

L’objectif principal des rendez-vous d’octobre rose 2019 est de permettre aux femmes de se réapproprier leur patrimoine santé.

« Nous espérons que le public sera nombreux pendant ces journées, que la population se mobilisera davantage pour participer à ce programme de dépistage du cancer du sein et que la mortalité liée à cette pathologie reculera dans le département » souligne le Dr Max Barraud Krabé, médecin responsable du site du Tarn

Contact : CRCDC-OC, site territorial du Tarn au 05 63 38 61 15 ou par mail à contact81@depistage-occitanie.fr

Le programme : Programme Octobre rose 2019

Quelques chiffres

  • Près de 59 000 cancers du sein détectés en 2018
  • Plus de 12 100 décès par cancer du sein en 2018
  • 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce
  • 26 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade avancé
  • 10 000 cancers agressifs peuvent être soignés plus tôt grâce au dépistage
  • On estime à 20 000 le nombre de cancers du sein attribuables à la consommation d’alcool, le surpoids et l’obésité, la consommation de tabac, une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique.