Retour sur la 5ème édition de la journée de l’entreprise agricole le 4 octobre à Brens

Partager sur :

(c) Chambre d'agriculture du Tarn

Cette année le Comité de Développement du Gaillacois de la Chambre d’agriculture du Tarn (CODEV AGIRA) a décidé d’organiser cette 5ème édition d’une façon différente.

Le rendez-vous était donné à Inéopole Formation à Brens le 4 octobre, pour échanger autour du thème « Ensemble, construisons l’agriculture de notre territoire : alimentation et productions de proximité » .

Pourquoi une Journée de l’Entreprise Agricole (JEA), différente ?

La JEA est un temps de découverte entre élus du territoire et exploitants agricoles, habituellement organisée sur une exploitation agricole… Cette année le groupe d’agriculteurs du CODEV AGIRA, organisateur de cette manifestation, a décidé « d’ouvrir » cette soirée à des représentants de la société civile : le Conseil de Développement de Gaillac-Graulhet Agglomération , ou bien encore les associations de parents d’élèves, par exemple.

Plus de 80 personnes ont répondu à l’invitation du Comité de développement de la Chambre d’agriculture AGIRA. Une participation nombreuse, qui a atteint la capacité maximale d’accueil décidé par les organisateurs pour faciliter le bon déroulement de la soirée.

Une soirée organisée en deux temps

Pour introduire les débats, le groupe AGIRA présente le travail conduit en formation avec l’appui de Loïc STEFFAN (Chercheur en sociologie sur la transition écologique au CERTOP*), Julien NEDELLEC (Conseiller Bâtiments – Energie à la Chambre d’agriculture du Tarn), et des techniciens de la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet (CA2G). Cet accompagnement a permis de construire les tendances de l’agriculture du territoire et les enjeux qui en découlent pour les 10 à 30 ans à venir. Quelques  constats :  L’agriculture est la première activité impactée par le changement climatique et la transition énergétique. Pour anticiper et accompagner les agriculteurs du territoire, la Chambre d’agriculture et la CA2G ont travaillé sur des diagnostics d’analyse des systèmes de productions pour diminuer les consommations et gagner en performance. Ces diagnostics DIA’terre ont permis de lister certaines marges de progrès et d’adaptation.

L’agriculture a de réels atouts pour accompagner son territoire à faire face à ces changements, car elle est et sera le liant des espaces ruraux. L’agriculture permet d’offrir par ses productions une palette de paysages. Elle est une source d’économie locale et garante d’un approvisionnement de productions de proximité.

Développer des filières de productions territorialisées est un axe de développement de la Chambre d’agriculture et de son comité de développement AGIRA.

Depuis un an et demi, les acteurs de territoire travaillent ensemble à la structuration d’une filière ‘légumes’ sur le territoire. Le travail est concret : aujourd’hui une légumerie bio est en place (Terra Alter Pays d’Oc), des producteurs de légumes sont regroupés en association ‘O

Petits Légumes d’Autan’(OPLA), AGIRA, la Chambre d’agriculture du Tarn,  la CA2G, le Département, le Conseil Régional sont impliqués pour appuyer cette action locale.

Partager l’ensemble de ces éléments avec les élus de territoire ainsi que la société civile était une « évidence » pour le comité AGIRA : L’agriculture est au cœur de l’équilibre de nos espaces ruraux… L’implication des élus de territoire et de la société civile dans des engagements pour développer le « consommer local » et la protection des moyens de production en faveur de l’agriculture doit se confirmer !

Les participants à la suite de ces présentations ont été invités à travailler en atelier autour de 3 thèmes :

  • Les tendances d’évolution de l’agriculture de notre territoire
  • Un territoire de comsom’acteurs : comment en être ambassadeur ?
  • Une filière territorialisée : un exemple local

Ont participé également à cette cinquième édition de la JEA : M. BONNECARRERE, Sénateur – M. NEEL, Vice-Président de Gaillac-Graulhet Agglomération – M. HUC, Président de la Chambre d’agriculture du Tarn – Terra Alter pays d’Oc  – O Petits Légumes d’Autan – OPLA – Produit sur son 31 – PSS31

* CERTOP : Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir – Université Jean Jaurès Toulouse