« Histoire de la médecine à Toulouse de 1229 à nos jours » de Jacques Frexinos (Ed. Privat)

Connaissez-vous les hôpitaux de Toulouse et leur histoire ? l’Hôtel-Dieu et sa sauvegarde impossible ? l’hôpital Saint-Raimond, premier hôpital de Toulouse ? ou bien le très attendu hôpital Purpan, devenu le symbole des hôpitaux modernes à la pointe de la technologie.

Le patrimoine hospitalier de Toulouse vous est raconté avec brio par Jacques Frexinos.

Ce livre n’est pas seulement l’histoire de l’enseignement médical à Toulouse depuis la création de l’Université, en 1229, à nos jours. C’est aussi la passionnante évolution de la médecine toulousaine pendant neuf siècles et le long cheminement menant de la médecine scholastique des docteurs régents et de celle plus pragmatique des barbiers-chirurgiens, aux « miracles » des temps modernes.

Aujourd’hui avec un recul suffisant, on peut mesurer les incroyables changements qui ont marqué l’exercice récent de la médecine. Tout ce qui est antérieur au XXIe siècle semble actuellement « préhistorique » ! Notre époque médicale est stupéfiante non seulement par les progrès techniques qui foisonnent mais aussi par la véritable révolution « fonctionnelle » actuellement en cours. Quelques faits tout récents en témoignent : transformation totale de l’enseignement avec, dans le cadre de l’Université Paul-Sabatier, le retour au « compagnonnage » chez le praticiens « maîtres de stage », modification de l’exercice médical et obligation du DPC (développement professionnel continu), etc.

Tout est aujourd’hui remarquablement organisé, planifié, comptabilisé, numérisé, informatisé… Parti d’une histoire toulousaine intramuros, ce livre débouche sur un panorama général de la santé en Midi-Pyrénées et souhaite faire découvrir au lecteur le rôle capital de la direction de l’Agence régionale de la Santé de Midi-Pyrénées qui intervient dans un très large champ d’action allant de la prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social.

Sortie en librairie le 9 janvier 2020

Prix : 32,50€