Le carnaval Vénitien arrive à grands pas

Photos (c) Ville de Castres

La Ville de Castres vous donne rendez-vous les 6, 7 et 8 mars. Trois jours durant lesquels, la « Petite Venise du Languedoc » vit au rythme du Carnaval Vénitien.

Dans la plus grande tradition vénitienne, la Festa sull’acqua donne le coup d’envoi des festivités. Après le « vol de l’ange » qui vient remettre la clef de la ville aux masqués, le défilé des embarcations offre au public, un spectacle magique et envoûtant où les tableaux animés se succèdent au fil de l’eau.

Costumes somptueux, masques ciselés, parades majestueuses au fil des places et des rues… lanceurs de drapeaux de Fivizzano, les spectateurs retrouveront tout au long du weekend, de nombreuses animations organisées en centre-ville ! Le marché italien installé place Pierre-Fabre mettra à l’honneur la gastronomie et l’artisanat italien.

La Festa sull ’acqua… La cérémonie d’ouverture du Carnaval Vénitien…

C’est le vendredi soir à la nuit tombée, devant le magnifique décor des maisons sur l’Agout, que s’ouvre la parenthèse italienne : la Festa sull’acqua, tout droit importée de la tradition vénitienne, donne le coup d’envoi des festivités. Après l’instant de grâce du « vol de l’ange » qui vient remettre la clef de la ville aux masqués, le défilé des embarcations emporte les visiteurs dans une suite d’univers mystérieux, décalés et colorés. Un moment inoubliable où les reflets de l’eau offrent un écrin aux chorégraphies, acrobaties, musiques et lumières.

Vendredi 6 mars à partir de 19h15
Depuis les berges de l’Agout
Avec la participation des danseurs et danseuses, Nelly Wharton et ses mannequins, et en présence des Masqués.

Les Masqués Vénitiens

Deux ensembles de passionnés participeront aux festivités…

Les Masqués Vénitiens de France

Passionnés, regroupés en association depuis 2006, les Masqués Vénitiens de France font honneur à la grande tradition du Carnaval Vénitien. Costumés de la tête aux pieds et parés de belles étoffes, ils déambulent avec grâce à la manière des masqués du XVIIIe siècle. Ambassadeurs de cette culture à l’italienne, ils participent chaque année à ces événements qui présentent Venise et son folklore.

Les Masqués de Castres

De flâneries en déambulations, les Masqués Vénitiens de Castres sont présents tout au long du Carnaval. Pendant des mois, ils ont imaginé et créé leur costume, avec un incroyable soin du détail et de la perfection. Enigmatiques, fidèles à la gestuelle traditionnelle définie par la Charte des Masqués, ils se prêtent au jeu des photographes, sous les applaudissements et les encouragements admiratifs.

Le marché italien

Le marché italien, place Pierre-Fabre, propose un grand nombre de spécialités transalpines, à déguster sur place ou à emporter. Panettone, amaretti, antipasti, limoncello… des noms ensoleillés qui séduiront les gourmets, au côté des incontournables pâtes fraîches, charcuteries et fromages italiens. L’art vénitien est lui aussi au rendez-vous avec ses masques, loups, costumes et déguisements, ainsi que des objets de décoration en verre de Murano.

Du 6 au 8 mars de 10h à 19h, place Pierre-Fabre

Programme des animations

Vendredi 6 mars

De 10h à 19h – Place Pierre-Fabre
Marché italien
Expositions photo « Fantastico Carnevale » par Jean-Christophe Chauchard

De 10h à 12h et 14h à 18h – Place Pierre-Fabre
Flâneries des Masqués

19h15 – Depuis les berges de l’Agout en centre-ville
Vol de l ’ange

19h30 – Depuis les berges de l’Agout en centre-ville
Festa sull’acqua

Samedi 7 mars

De 10h à 19h – Place Pierre-Fabre
Marché italien
Exposition photos « Fantastico Carnevale »

De 10h à 12h – Place Pierre-Fabre
Flâneries des Masqués

De 14h30 à 15h – Hôtel de Ville
Lanceurs de drapeaux de Fivizzano

A partir de 15h – Départ de l’Hôtel de ville
Déambulations des Masqués Vénitiens
Avec en ouverture la compagnie : Dei Menestrelli

16h30 – Place Jean-Jaurès
Présentation et parade des Masqués
avec la présence des Lanceurs de drapeaux de Fivizzano

Dimanche 8 mars

De 10h à 19h – Place Pierre-Fabre
Marché italien
Expositions photos « Fantastico Carnevale » par Jean-Christophe Chauchard

De 10h à 16h – en centre-ville
Flâneries des Masqués Vénitiens
Jardins de l’Evêché, place Soult et Jardins du Mail, parvis du Théâtre, place Jean-Jaurès, quai de l’Agout, Hôtel de Nayrac, Hôtel de Poncet, place Pierre-Fabre

De 11h à 12h et 14h à 14h45 – Place Jean-Jaurès
De 15h à 16h – Place Soult
Lanceurs de drapeaux de Fivizzano
Déambulations de la compagnie « Dei Menestrelli »

16h – Place Jean-Jaurès
Spectacle de clôture et envol de l ’ange