1ére édition du Festival de l’illustration jeunesse à la Médiathèque de Castres

Partager sur :

Pour cette première édition du Festival, expositions, spectacles, dédicaces et animations vont se succéder : un parcours libre et ludique imaginé pour toute la famille vous attend à la médiathèque le samedi 16 mars !

L’occasion de promouvoir la richesse de l’édition française et de rencontrer des illustrateurs confirmés et reconnus.

Rendez-vous dans différentes ambiances : ‘’L’Atelier à dessins’’, ‘’La salle de jeux’’ ou encore ‘’La fabrique à histoires’’ aménagées  pour vous immerger dans l’univers de la littérature jeunesse et donner aux plus jeunes le plaisir de lire !

Les invités : illustrateurs

4 rencontres suivies de séances de dédicaces

Qui sont-ils ?

Même s’ils partagent la même passion pour la littérature jeunesse, les invités de l’édition 2019 puisent leur inspiration dans des univers très différents :

  • Albert Lemant: peintre, graveur, auteur-illustrateur qui aime explorer des techniques aussi différentes que la gravure et les monotypes, l’aquarelle, les fixés sous verre, l’illustration, les installations en papier mâché…
  • Magali Bardos: auteur-illustratrice fan des aplats, des couleurs franches et des motifs infinis que permet cette technique !
  • Anne Letuffe: auteur-illustratrice qui affectionne les dessins à la plume et à l’encre de chine. Elle revendique sa préférence pour l’inachevé, le naïf, plutôt qu’un dessin trop maîtrisé.
  • Joanna Wiejak: illustratrice et graphiste, toujours en quête de nouveaux moyens d’expression, elle s’initie à la sérigraphie et à la gravure.

Immersion dans le métier de l’illustration avec 4 rencontres qui débuteront par quelques lectures d’albums des illustrateurs présents suivies d’un échange avec le public et d’une séance de dédicaces.

Les quelques moments forts de la journée :

Théâtre de marionnettes, de poésie et de danse

‘’Plus on est de fous… ‘’ à 10h

La littérature jeunesse inspire la scène : des ours polaires à la dérive en quête d’une terre d’asile, d’autres perdus dans la forêt, une petite fille réconfortée par un joli pull dont une autre a dû se défaire…

C’est par l’entraide et le partage que les obstacles seront surmontés et que ces aventures trouveront une fin heureuse. Quatre belles histoires pour aborder simplement  une réflexion autour de la solidarité, du changement climatique.  Une petite douceur à déguster sans modération ! De 3 à 8 ans

 

Les ateliers animés par les illustrateurs

‘’Dans l’univers d’Anne Letuffe’’ – Un jeu entre matières naturelles et dessin

‘’Dans l’univers de Joanna Wiejak’’ – Imagine ton super chat 

‘’Dans l’univers d’Albert Lemant’’ – ABC de la trouille

‘’Dans l’univers de Anne Letuffe’’ – Collages de photos

‘’Dans l’univers de Magali Bardos’’ – Perdus dans la forêt, inspiré de l’album ‘’On est foutus’’

‘’Dans l’univers de Joanna Wiejak’’ – Une expression, une illustration ! inspiré de l’album ‘’Les salades de mon grand-père’’

‘’Dans l’univers de Magali Bardos’’ – Dodo animaux inspiré de l’album ‘’Tapage & Ramdam’’

 

Les ateliers animés par des bibliothécaires :

Histoire sur le fil : une lecture d’un album sera faite aux enfants qui devront ensuite remettre dans l’ordre chronologique les planches d’illustrations de ce dernier.

Dessinateur aveugle : en duo, parents et enfants joueront avec les couvertures d’œuvres ayant traversé les générations. Pendant que le premier décrira les éléments plastiques et graphiques présents sur la couverture, le deuxième devra proposer un dessin pour être au plus près de la couverture d’origine.

Malle aux histoires : venez avec vos bouts de chou écouter des histoires et des contes sélectionnés pour l’occasion !

Sieste musicale : envie de faire une pause ? Une sieste musicale pour se reposer dans l’auditorium, au son de douces musiques spécialement choisies pour vous replonger en enfance.

 

Pour clôturer la journée à 18h30

Spectacle tout public-familial

Le mystère des éléphants : ouvrez grand vos oreilles! Ne vous attendez pas à de la… trompinette, c’est aux saxophones qu’ils vont faire sonner leurs airs de fête.

Lire aussi : Des enfants des clubs Coup de Pouce participent au Festival de l’illustration jeunesse