2 nouvelles startups intègrent la pépinière d’entreprises de Castres-Mazamet

Emmanuel Mehu et Olivier Chauveaux(LODGES IN MOVE ) ©Laurent Frezouls

Le comité de sélection de la pépinière d’entreprises vient de retenir 2 projets qui seront accompagnés par Castres-Mazamet Technopole pour une période de 2 ans minimum et qui seront hébergés à des conditions financières privilégiées par la Communauté d’agglomération à l’hôtel d’entreprises l’Arobase.

OADéleveur

OADéleveur propose un Outil d’Aide à la Décision pour tout éleveur de ruminants et de petits ruminants face à un animal ou un troupeau malade. Les 2 associés, aux compétences très complémentaires, Josian Nègre, éleveur de bovins (lait bio), et Claude Canovas, vétérinaire, partagent une vision commune et avant-gardiste de l’élevage. Avec le logiciel qu’ils proposent
de développer, l’éleveur, par le biais de son smartphone, va pouvoir identifier la ou les pathologies les plus plausibles de son troupeau malade, et donc choisir la meilleure conduite à adopter.

Claude Canovas : « Renforcer le lien entre l’éleveur et son vétérinaire, consolider la capacité décisionnelle de l’éleveur et enfin optimiser l’organisation du temps de travail du vétérinaire… Voici les enjeux de taille auxquels nous nous attaquons avec notre logiciel innovant »

Josian Nègre et Claude Canovas (OADéleveur) ©Laurent Frezouls

LODGES IN MOVE

Emmanuel Mehu et Olivier Chauveaux, les 2 associés, souhaitent développer un nouveau concept d’hébergement alternatif Eco Responsable en containers recyclés aménagés. L’objectif est d’offrir des solutions d’hébergement saisonnières insolites et tout confort en containers maritimes recyclés, aménagés et implantés au gré des saisons dans les zones touristiques à forts pouvoirs d’attractivité. Plusieurs collaborations sont d’ores et déjà en cours avec des acteurs locaux pour faciliter le développement du projet.

Olivier Chauveaux : « Le projet LODGES IN MOVE est un projet innovant, à dimension écologique et à fort potentiel. J’ai de plus eu l’occasion de travailler pendant 7 ans au côté d’Emmanuel, nous nous connaissons par coeur et avons de fortes complémentarités sur de nombreux domaines. […] Nous avons notamment travaillé sur l’implantation de camps de l’ONU pour des Casques bleus en Centre Afrique. Outre la fourniture de tous les équipements (Véhicules, paquetages, uniformes, transmissions, télécommunications etc) nous avons également fourni et installé tous les bâtiments nécessaires à la vie des soldats (habitations, cuisines, salles à manger, sanitaires, ablutions, hôpitaux de campagne, stations d’épuration d’eau, production d’énergie et électrification des camps, stockage grand froid, etc..). Nous avons dans ce cadre opté majoritairement pour les solutions en containers maritimes recyclés, transformés et aménagés selon les différents cahiers des charges procurés par l’ONU. C’est ainsi que nous avons pris conscience de l’énorme potentiel offert par l’aménagement de containers recyclés. Nos nombreuses réflexions et recherches nous ont naturellement amenés à envisager cette solution pour développer une offre de tourisme alternatif, innovant, écologique. »

Plus d’informations sur l’accompagnement qui sera proposé à ces entrepreneurs

Castres-Mazamet Technopole soutient les créateurs dans la définition et la construction de leur projet à toutes étapes du développement. Pour cela, toute une gamme d’outils techniques, juridiques et financiers leur sont proposés à travers du coaching individuel, de la formation, l’intervention d’experts et de la mise en réseau : la conception du projet, l’analyse de l’environnement économique du projet, l’élaboration du business plan, le plan marketing, l’offre commerciale, la recherche de financement.

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet propose un loyer progressif dans ses hôtels d’entreprises pour les entreprises bénéficiant du statut pépinière, avec une offre de services mutualisés intégrée : accueil, salles de réunion, espace détente et espace de coworking…

La Communauté d’agglomération est en charge du développement économique de son territoire et notamment de la création, de l’aménagement, de la gestion et de l’entretien de 17 Zones d’Activités Économiques.

Son offre immobilière est concentrée sur les hôtels et pépinières d’entreprises : L’Arobase sur le Causse Espace d’Entreprises et le Centre Bradford sur le pôle mazamétain.

Cela représente plus de 40 bureaux modulables pré-équipés, soit 4 960 m² de superficie locative, et 1 200 m² d’ateliers, de salles de réunion, d’espace de coworking…

Afin d’offrir les meilleures conditions d’implantation aux entreprises, la Communauté d’agglomération poursuit ses efforts pour maintenir la qualité et faire évoluer en permanence son offre foncière et immobilière.
La

Rencontre avec le CNES – jeudi 5 décembre 2019 14h Arobase