Musée du Pays de Cocagne : Dans l’oeil du photographe Nick Danziger

Aissha, 12 ans, Niger 2015 (© Nick Danziger)

Le musée municipal du Pays de Cocagne met à l’honneur la photographie et le photojournalime en présentant à partir du 1er juillet 2020, l’exposition REVISITED -2005,2010,2015- de Nick Danziger.

En accueillant la première française d’une exposition itinérante mondiale (Londres, New York, Canberra…) le musée de Lavaur renoue avec la photographie, déjà mise à l’honneur en 2004 (Jean Dieuzaide) et 2008 (SIPA).

Nick Danziger, lauréat en 2004 d’un World Press Award pour Portrait miroir de Georges Bush et de Tony Blair, est un artiste pluridisciplinaire, originaire de Londres. Promis à une carrière de peintre, il abandonne tout par goût du voyage et des rencontres. Voyages et photographies sont intimement liés dans son travail qui nous invite à pénétrer dans le quotidien des gens.

Ses reportages photographiques et ses documentaires pour la BBC ou ARTE ont remporté de nombreux prix. Il porte ainsi depuis près de quarante ans un regard profondément humaniste
sur ses contemporains, tous citoyens du monde.

REVISITED -2005,2010,2015- présente plus d’une soixantaine de photographies en noir et blanc. Il prolonge ici un remarquable parcours dephotographe, écrivain et cinéaste.

En 2005, l’association internationale World Vision lui demande de photographier la vie de femmes et d’enfants dans huit pays (Arménie, Bolivie, Inde, Cambodge, Honduras, Ouganda, Niger et Zambie) et quatre continents. En 2010 et 2015, il réunit d’autres fonds pour retourner voir ces familles et approfondir ces rencontres.

L’ensemble de ces photographies constitue un véritable reportage sur leur parcours de vie. Son travail y gagne une incroyable profondeur. Ce regard rendu intime nous plonge au coeur de dix années de vies marquées par la pauvreté, les maladies et les guerres, où se croisent les destins de familles luttant pour leur survie et leur dignité. L’engagement total de l’auteur, son immersion au plus près rejaillissent dans des images d’une qualité et d’une sensibilité extraordinaires.

Ici, aucun voyeurisme bien au contraire. Ces photographies, d’une très grande sobriété ouvrent simplement la possibilité d’entamer un dialogue. L’humain reste au centre. Toutes ces photos sont accompagnées d’un texte contextualisant la prise de vue. Ce qui permet au visiteur d’aborder l’exposition avec une double lecture. Dans un premier temps on s’imprègne d’une ambiance et dans un second temps on entre dans la vie des modèles.

Avec simplicité, il aborde des sujets tragiques et douloureux comme le V.I.H, la guerre, l’illettrisme, la pauvreté, la drogue, l’accès au soin, la famine, la prostitution… Mais dans son oeuvre point de pathos ! Nick Danziger ne cherche pas à nous faire culpabiliser, son but étant de nous amener à nous interroger sur un monde à plusieurs vitesses, dans lequel les femmes et les enfants sont les premières victimes. Il nous questionne aussi sur la nécessité d’un changement radical de la société.

À travers son exposition REVISITED 2005-2010-2015, le photographe Nick Danziger se place une fois de plus en grand témoin de la vie des laissés pour compte de notre planète, ce milliard d’individus qui tente de survivre au quotidien avec moins d’1,25$.

Autour de l’exposition

Le vernissage en présence de l’artiste / mardi 30 juin à 18h30
Horaires
• Du mardi au vendredi 10h-12h et 14h-18h
• Du samedi au lundi 14h-18h
Visites guidées : Tous les jours à 15h (inscription conseillée -10 pers max-. Tél.: 05 63 58 56 55)

REVISITED 2005-2010-2015, au musée du Pays de Cocagne, Lavaur (1 rue Jouxaygues) du 1er juillet au 30 septembre.