6ème appel à projets Alter’Incub, incubateur d’Innovation sociale en Occitanie

Le réseau Alter’Incub présent dans quatre régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Centre-Val-de Loire) lance son 6
ème appel à projet national pour faire émerger et accompagner des projets innovants, créateurs d’emplois, qui allient performance économique, respect de l’humain et de l’environnement.

En région Occitanie-Pyrénées, Catalis porte le dispositif depuis 6 ans. Cet incubateur d’innovation sociale, couvrant le territoire Pyrénées de la région Occitanie, évolue dans la sphère de l’économie sociale et solidaire, et défend l’idée que l’innovation sociale est un vecteur essentiel de développement économique, au même titre que l’innovation technologique.

Pour qui ?

Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante sur le territoire Occitanie Pyrénées.

Secteurs d’activité concernés : éducation, culture, habitat, silver économie, territoire, lien sociale, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, …

Critères d’éligibilité

Le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.

Accompagnement

Un parcours complet de formation pour maîtriser les outils clés de la création d’entreprise sociale grâce à l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan. Et un accompagnement personnalisé pour construire un modèle économique viable.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 8 juin 2020
  • Réunion d’information : 2 juillet 2020 à 9h30 en visio conférence (inscriptions : catalis@scop.coop)
  • Date limite de dépôt des candidatures : 28 septembre 2020 à minuit
  • Sélection par un comité départemental pour l’entrée en pré-incubation : du 19 au 23 octobre 2020
  • Résultats de l’appel à candidatures : du 26 au 30 octobre 2020
  • Démarrage de la promo 12 de Catalis : 9 novembre 2020

Exemple de projet incubé par Catalis

Railcoop, premier projet coopératif de d’intérêt collectif (Scic), Railcoop est issu de la promo 9 de Catalis. Son ambition ? Se réapproprier le rail comme un bien commun. En regroupant des particuliers, mais aussi des personnes morales, des entreprises et des collectivités. La coopérative ferroviaire croise de multiples intérêts partagés dans une dimension coopérative, chaque sociétaire pouvant faire valoir ses besoins, proposé de
réinvestir des infrastructures mal utilisées, des lignes délaissées… Une vraie boîte à outils sur le ferroviaire !

Et si vous rejoignez l’aventure ? Pour candidater, rendez-vous sur le site www.catalis.coop