Cet été La Poste renforce sa présence

Cet été La Poste renforce sa présence pour mieux accompagner ses clients. Elle maintient l’ouverture de ses bureaux de poste en juillet et en août. Elle a installé près de 80 « click and collect » pour les professionnels et mis en place 150 points de services saisonniers supplémentaires dans les zones touristiques. Elle assure également l’accès au cash sur tous les territoires. La Poste prolonge également les services de proximité proposés pendant la crise aux personnes isolées et fragiles.

Pour le département du Tarn, le dispositif concerne 116 bureaux et 2 « click and collect » ainsi que 7 points de services supplémentaires ouverts exceptionnellement cet été.

Tous les bureaux de poste ouverts cet été

Afin d’accompagner toutes les personnes qui passeront l’été en France, La Poste a décidé de prendre des dispositions exceptionnelles en maintenant l’ouverture de ses 7 700 bureaux de poste tout l’été sur l’ensemble du territoire, dont 116 dans le Tarn. Ce dispositif établi pour l’été 2020 répond à un double objectif :

  • contribuer à l’attractivité des territoires et notamment des zones touristiques et rurales
  • contribuer à la reprise économique locale en accompagnant les professionnels, artisans, commerçants et professions libérales

Comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire, l’ouverture des bureaux de poste et des agences postales se fera dans le strict respect des mesures barrières.

Les mesures de protection pour les clients et les postiers sont assurées par la mise à disposition de gel, l’installation d’écrans de protection, la pose de stickers au sol pour délimiter le mètre de distance entre les clients dans les espaces.

Ouverture de 80 « click and collect » pour les professionnels, dont 2 dans le Tarn

La Poste se mobilise auprès des professionnels pour leur garantir un service simplifié. Ces « click and collect » La Poste vont être mis à leur disposition et ainsi leur permettre de récupérer rapidement leurs commandes de produits courriers et colis.

Pour le Tarn, ces services sont disponibles :

  • Au Carré Pro de la PPDC de Castres, 39 Rue Eugene Fau, du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Au Carré pro de la PPDC d’Albi, 1 rue Pablo Neruda, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Mise en place de 150 points de services saisonniers supplémentaires, dont 7 dans le Tarn

En complément des bureaux de poste, des agences postales communales et des relais poste commerçants, La Poste va augmenter sa présence avec l’ouverture de 150 points de services saisonniers supplémentaires situés dans des commerces de proximité, en particulier dans les communes touristiques, rurales et de montagne.

Les services essentiels comme l’achat de timbres, l’affranchissement et l’expédition de courrier et colis y seront proposés.

Ainsi, dans le Tarn 7 La Poste Relais compléteront l’offre postale habituelle.

5 La Poste Relais Temporaires à Briatexte, Saint-Sulpice-la-Pointe, Rabastens, Lautrec, et Marssac-sur-Tarn, dans lesquels les clients pourront récupérer leurs courriers, colis et lettres recommandées et accéder aux opérations postales courantes.

2 La Poste Relais Saisonniers, offrant les services postaux de base, dans des communes ne disposant habituellement pas de point de contact la poste, à Saint-Affrique-les-Montagnes et Ambialet.
Informations pratiques :

La Poste Relais Briatexte, Tabac presse Rodriguez, 4 avenue Abel Rolland, ouvert le lundi de 9h à 12h30, du mardi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 15h à 19h, samedi de 8h30 à 12h30 et de 15 à 19h, et le dimanche de 8h30 à 12h30.

La Poste Relais Saint-Sulpice la Pointe, Maison de la presse-Vival, 1 rue de Reims, ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h et de 14h à 19h30, les dimanches et jours fériés de 8h30 à 12h30.

La Poste Relais de Rabastens, Maison de la presse, 17 bis quai des Escoussières, ouvert du lundi au samedi de 7h à 19h, les dimanches et jours fériés de 8h30 à 12h30.

La Poste Relais de Lautrec, Boulangerie Vialatte, 1 rue du Mercadial, ouvert du lundi au samedi de 7h15 à 12h30 et de 16h à 19h, le dimanche de 7h15 à 12h30.

La Poste Relais de Marssac-sur-Tarn, Bureau de tabac, 5 avenue de Toulouse, ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 19h15, le samedi de 7h à 19h, le dimanche 7h30 à 12h30.

La Poste Relais de Saint-Affrique-les-Montagnes, Vival, 1 espace des Muriers, ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h et de 14h à 19h30, et les dimanches et jours fériés de 8h30 à 12h30.
La Poste Relais d’Ambialet, Café de la presqu’île, 4 rue de la Presqu’île, Ville basse, du lundi au dimanche de 10h à 18h30.

En complément La Poste innovera dans le Tarn, en offrant un service de « facteur guichetier itinérant » à Nages et Saint-Christophe.

A Nages, depuis le 13 juillet, le facteur tient le lundi, mercredi et vendredi, de 10h à 12h, dans les locaux de la Mairie, un point de contact éphémère offrant aux clients les produits et services postaux de base.

A Saint-Christophe, cette offre est disponible depuis le 10 juillet le vendredi matin de 11h à 12h, dans les locaux de la Mairie.

Tout l’été La Poste continue d’accompagner les personnes isolées et fragiles

Dans la continuité des services proposés pendant la crise aux personnes isolées et fragiles, La Poste prolonge la gratuité de deux solutions tout l’été :

  • La visite hebdomadaire de lien social parle facteur « Veiller sur mes parents » reste gratuite jusqu’au 31 août. Pour se renseigner et bénéficier du service : par téléphone au 0 800 000 011 (service gratuit + prix de l’appel)
  • La collecte de courrier au domicile est possible pour les personnes fragilisées. Pour en bénéficier, il suffit d’informer le facteur d’une collecte pour le lendemain, ou, par exemple, d’apposer un mot sur la boite aux lettres.

Bon à savoir : cet été les colis seront conservés du 13 juillet au 14 août inclus dans les établissements courrier et les bureaux de poste. Cet allongement des délais d’instance colis permettra aux particuliers et aux professionnels de partir sereinement en vacances et de venir récupérer leurs commandes dès leur retour.$Par ce dispositif La Poste continue d’être mobilisée pour répondre aux besoins des clients qui, au cours de cet été si particulier, seront très majoritairement présents sur le territoire national.