Les horticulteurs pépiniéristes des Couleurs de l’Autan ouvrent leurs portes à l’automne

Onze établissements ouvrent leurs portes dans le Tarn, mais aussi dans l'Aveyron et la Haute-Garonne.

N’ayant pas pu vous accueillir au printemps, les horticulteurs pépiniéristes des Couleurs de l’Autan ouvrent leurs portes à l’automne. Venez découvrir leur gamme de plantes et fleurs produites localement, les 17 et 18 octobre, à l’occasion de l’opération « Couleurs d’automne ».
Les portes ouvertes « Couleurs d’automne » nous offrent la possibilité d’observer et de choisir des végétaux pour décorer notre jardin cet hiver. Depuis de nombreuses années, les professionnels de l’association Couleurs de l’Autan, présents dans les départements du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Aveyron, présentent de superbes mises en scènes, véritables espaces d’inspiration pour leurs clients.

  • des pensées et des violas dans de vieilles caisses : En les installant maintenant, elles seront encore plus rustiques et tapissantes au cœur de
    l’hiver. Des oranges et des rouges velouté permettent des arrangements toniques et bien tendances. Les associations possibles sont multiples : mini cyclamens, heuchères, skimmias, bruyères, tulipes, jacinthes ….
  • des pots ou ardoises cassés avec vos marguerites d’automne : un mélange facile à réussir ! Vous n’aimez pas le mot chrysanthème. Pensez donc marguerites d’automne : leurs couleurs sont magiques et la palette de possibilités d’associations sans limites. A tester sans délais à proximité de la porte de la maison ou au fond du jardin.
  • les arbres à écorces décoratives ou à floraison hivernale pour illuminer les murs un peu ternes : Nos traditionnels bouleaux offrent des écorces particulièrement décoratives tout comme les cornouillers et les érables. Les arbustes à floraison hivernale sont nombreux et faciles à vivre. Pour animer un massif et apporter de la couleur, ils sont champions!
  • des graminées et des sédums colorés mais aussi de nombreuses vivaces vous éviteront de désherber vos pieds de murs. C’est également le bon moment pour redécouvrir les giroflées et valérianes, si chères à nos grands-mères.

Les fruitiers : c’est également le bon moment !

Les journées Couleurs d’automne permettent également de mettre en avant les fruitiers. Le mois d’octobre est particulièrement indiqué pour les choisir et les réserver pour une plantation à partir de novembre. Ici encore, vos pépiniéristes regorgent de variétés de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, abricotiers ou pêchers. De nouvelles espèces et variétés de petits fruits sont également adaptés aux petits jardins: framboisiers, myrtilles, mures, chèvrefeuille comestible, canneberges, cassissiers, groseilles, goji … Kiwi et figuiers supportent également bien nos conditions climatiques. Et pourquoi ne pas tenter des pieds de vigne. L’ensoleillement de cet été a favorisé la croissance des grappes de raisin et pourrait également vous permettre d’en déguster l’année prochaine !

Retrouvez vos horticulteurs/pépiniéristes de couleurs de l’Autan dans le Tarn, la HauteGaronne et l’Aveyron.