21 Scop & Scic créées en 2020 en Occitanie dont 3 dans le Tarn

Le bureau d’études CEERCE fait partie des SCOP créées en 2020 en Occitanie ((c)RSCOP Occitanie)

En 2020, 21 entreprises coopératives (dont 57% en SCOP, soit 12) ont adhéré à l’Union Régionale, portant le nombre total à 393 entreprises en Occitanie, pour un chiffre d’affaires consolidé de 641 millions d’euros. Ainsi, 76 emplois ont pu être créés ou sauvegardés, ce qui porte à 5 502 le nombre total de salariés.

Un quart des nouvelles coopératives est installé en Ariège, ce qui place le département en première position en termes d’emplois, puisqu’à lui seul il représente 50% des emplois créés ou maintenus contre 20% pour la Haute-Garonne.

3 Scop créées dans le Tarn

  • COOPHAB Promotion, accompagnent et développement de tous projets d’habitat participatif intergénérationnel et de tourisme social et solidaire
  • SCIC ACTHAR Insertion par l’activité économique des chômeurs et des personnes en situation d’exclusion
  • LES MAINS SUR TERRE Prestations de services et activités connexes liées à la valorisation de la matière organique de proximité

Les Services, secteur d’activité prédominant

L’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées compte parmi ses dernières adhésions, des entreprises de secteurs variés comme l’énergie environnement, ou encore les transports. Mais c’est en premier lieu le secteur des services qui est en tête des domaines es plus porteurs de l’année écoulée avec 70% des emplois créés ou maintenus, soit 53. Le second secteur sortant du lot est celui des commerces avec 25%.

Des transmissions d’entreprise génératrices d’emplois

Parmi les nouvelles entreprises adhérentes, trois d’entre elles sont issues d’une transmission d’entreprise en coopérative et représentent 21% des emplois créés ou sauvegardés. Elles ont bénéficié, tout au long du processus de transmission, d’un accompagnement de l’Union Régionale, expert coopératif.

L’Union Régionale des SCOP Occitanie pôle Pyrénées qui fédère les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) et les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) de l’ex-région Midi-Pyrénées, présentes dans tous les secteurs d’activité. Structure d’accompagnement à la création, reprise et transmission d’entreprises en coopératives, l’URSCOP propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création comme à leur développement, formations, … Structure soutenue par la Région Occitanie, le FSE et Toulouse Métropole.

Tags: