La bande dessinée s’invite dans la Revue du Tarn

Un sujet que la Revue du Tarn devait aborder parce que le 9e art est une réalité au passé et au présent, classant notre département parmi les plus bédéphiles. Ce numéro doit tout à Denis Privat, dessinateur, imprimeur, passionné par la BD, au service de laquelle il est depuis longtemps par ses expositions, ses animations et une émission de radio qui a fait date.

Il sort à peine de sa modestie pour en parler ici. Planches de BD à l’appui, on fait connaissance avec les acteurs tarnais : les pionniers Goux, Tibéri, Ferri, Laval, disparu trop tôt. C’est Ferri, à qui on doit De Gaulle à la plage sur Arte et qui est le scénariste actuel d’Astérix qui nous offre la première de couverture de cette revue exceptionnelle. Dessinateurs et auteurs actuels se dévoilent : SaintDizier, scénariste historique réputé, Druilhe, Boube, Sénégas, Madaule, Henrichon, Bastide qui fait vivre Boule et Bill, Pierdec, Monzòn… La liste est longue de ceux qui travaillent ici.

Les éditeurs : Vent Terral, Les Requins Marteaux, nés à Albi autour du bar « Jour de Fête », Bleu Pastel, Akiléos sont présents. La transmission de la culture BD passe par les libraires, les festivals, les expositions, les journaux. Denis explore et dévoile ses expressions. Lieux et personnages tarnais
dont Lapérouse et Toulouse – Lautrec inspirent et la BD est à l’école comme le montre Cyril Gallien de Carmaux.

Les chroniqueurs de la Revue s’y mettent. Fou de mangas et de fanzines, le docteur  Paul Vires nous explique comment le lecteur de BD est en situation de dominant alors que le spectateur de cinéma est en position de dominé. Jean-Claude Souyri pour la carte postale, Michel Villeneuve en visite chez l’éditeur Marie Poux, Alain Mur pour le vin, Raymond Ginouillac et Bernard Lescalier pour l’expression occitane, les bulles de BD sont partout dans un numéro inédit qui ravira les amateurs et en apprendra beaucoup aux néophytes.

Robert Fabre, Rédacteur en chef

REVUE DU TARN – N° 260 – HIVER 2020. En vente : 16 euros dans les points presse et les librairies.