L’association « Arbres et Paysages Tarnais » plante pour l’avenir

© Pierre Fabre

Jeudi 4 mars, l’association Arbres & Paysages Tarnais en présence des élèves d’Inéopole Formation de Brens et de collaborateurs de la marque A-DERMA du groupe Pierre Fabre, ont planté tous ensemble 1,3 km de haies champêtres sur des parcelles agricoles à St Sulpice en bordure des parcelles appartenant aux Laboratoires Pierre Fabre. Une action menée chaque année depuis 2015 par la marque A-Derma et qui permet de comptabiliser au total 6092 mètres linéaires de haies plantées, soit une compensation de 657 tonnes de CO2, certifiée par la coopérative Climat Local (1).

Les haies sont de véritables agents de régulation du milieu naturel. Elles offrent l’opportunité de lutter contre l’érosion, d’améliorer la qualité de l’eau et de promouvoir la biodiversité de nos territoires tout en stockant du carbone et donc agir contre le dérèglement climatique.

Cette action écologique s’inscrit dans le cadre de l’engagement éco-socio-responsable Green Mission Pierre Fabre et a pour objectif de :

  • Contribuer à réduire les émissions de CO2 de la production annuelle d’EXOMEGA CONTROL, produit phare de la marque A-DERMA.
  • Assurer pleinement un rôle bio-climatique pour permettre la protection du champ mitoyen d’Hélichryse (actif phare de la marque Naturactive) ainsi que la reconstitution de véritables corridors écologiques au cœur des terrasses de la plaine de l’Agout.
  • Fédérer les équipes marketing A-DERMA autour d’un acte symbolique de plantation.

« Cette plantation annuelle locale de la marque A-DERMA corrobore l’engagement du Groupe dans sa stratégie Climat alignée sur la trajectoire +2°C de l’Accord de Paris. Elle participe à la sensibilisation des collaborateurs à l’urgence d’agir en faveur de la protection de la biodiversité, gage de notre survie sur terre » souligne Florence Guillaume, Directrice Green Mission Pierre Fabre.

Une action en partenariat avec Arbres & Paysages Tarnais

L’Association Arbres & Paysages Tarnais nous a accompagné dans le choix d’une dizaine d’espèces champêtres (cornouillers, prunelliers viornes, noisetiers et alisiers…) qui seront plantés avec une large gamme de végétaux issues de récoltes locales et bénéficiant d’une traçabilité complète de la récolte à la plantation dans le cadre de la marque nationale Végétal local.

« Nous sommes fiers d’accompagner une marque engagée comme A-Derma, d’autant plus que cette démarche s’inscrit dans un plan arbre-carbone lancé depuis bientôt deux ans par la région Occitanie et dont nous sommes partenaires. La déclinaison de ce programme dans notre département se traduit chaque année par la plantation de plus de 30 000 arbres et arbustes en partenariat avec le Département du Tarn et la Fédération Départementale des chasseurs » explique David Campo, Directeur de l’association Arbres & Paysages Tarnais.

L’engagement d’A-DERMA en faveur des Hommes, de l’environnement et de la biodiversité se concrétise depuis de nombreuses années :

  • La volonté de privilégier un circuit court pour sa production, du champ au produit, permet une baisse des émissions de gaz à effet de serre rejetés par les transports grâce aux courtes distances parcourues.
  • L’Avoine Rhealba®, actif végétal présent dans tous les produits de la marque, est une avoine blanche de printemps, cultivée dans le Sud-ouest de la France, 100% en agriculture biologique sur une trentaine d’hectares.
  • Son site emblématique de Terre d’Avoine situé à Puylaurens est labellisé refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux France. A-DERMA s’engage ainsi à aider au maintien et au développement de la nature (faune, flore, paysage) et à respecter un plan de gestion de ses terres (espaces verts, bois, parcelles agricoles…).
  • La marque pousse plus loin encore sa démarche RSE en s’engageant dans l’économie circulaire : elle transforme 100% des marcs d’Avoine Rhealba® qui proviennent de Gaillac, en combustibles pour la chaudière biomasse de l’usine de Soual, usine HVE (Haute Valeur Environnementale).

(1)   Climat Local est la première coopérative de compensation carbone en France. Elle propose aux entreprises de contribuer à réduire leurs émissions de GES en soutenant des projets de développement durable qui ont du sens pour eux et leurs activités en France.

Green Mission Pierre Fabre

Lancée en 2019 par le groupe Pierre Fabre, Green Mission est une entité et une dynamique transversale autour de la Naturalité et de l’Eco-socio-responsabilité. Elle fédère toutes les initiatives en matière de RSE et Développement durable afin d’être toujours plus efficace à chaque étape de la chaîne de valeur.

Depuis 2012, la démarche RSE du Groupe est évaluée par un organisme extérieur selon la norme ISO 26000. En 2015, AFAQ 26 000 (AFNOR Certification) nous a attribué le niveau « Exemplaire », une première pour une entreprise française de plus de 10 000 salariés.

En 2019, Ecocert 26000 (Ecocert Environnement) nous a attribué le niveau « Excellence ».