Carole Delga au chevet des entreprises sud tarnaises

Carole Delga a visité les locaux d’IMS Networks à Castres. Crédit photo : Région Occitanie - Sofiane Bensizerara

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, s’est rendue ce lundi 17 mai dans le Sud du Tarn aux côtés notamment de Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn.

Elle a débuté son déplacement à Aussillon pour visiter l’entreprise Pujol Frères ainsi que le Centre Bradford. Carole Delga s’est ensuite rendue à Castres à la rencontre des dirigeants de l’entreprise IMS Networks, spécialisée dans la cybersécurité.

Enfin, elle a visité l’entreprise EBS Isolation et a annoncé une mission à Didier Gardinal, membre du CESE et trésorier de la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, afin d’amplifier la transition énergétique dans le secteur de l’immobilier.

« Sur l’ensemble du département tarnais, la Région agit fortement en faveur de la qualité de vie des habitants. La crise sanitaire et économique qui sévit aujourd’hui, nous oblige à faire preuve d’un volontarisme redoublé. Plus que jamais notre rôle est de répondre à des besoins concrets, exprimés par les habitants pour imaginer collectivement un nouveau modèle de société plus juste et plus durable. Dans le Tarn, aujourd’hui, cela implique bien sûr le développement des transports et des infrastructures. C’est aussi le déploiement d’outils pour maintenir l’activité de secteurs fragilisés, avec notamment des plateformes pour les commerces ou les producteurs et les restaurateurs. Ou encore le dispositif Bourg-Centre comme ici à Aussillon. La Région fait du sur-mesure pour l’attractivité des communes et la qualité de vie des habitants. Nous œuvrons pour la revitalisation des petites villes et des bourgs ruraux afin d’accompagner l’arrivée de nouvelles populations. Il s’agit aussi de relancer l’économie locale. Pour cela, nous avons innové et lancé Épargne Occitanie, une plateforme pour mobiliser l’épargne populaire au service des entreprises du territoire. Il faut dans le même temps relocaliser : c’est toute l’ambition de l’ARIS. Dans cette période difficile, nous devons agir et proposer des solutions concrètes et justes pour tous » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie à l’issue de sa visite.

 

Carole Delga confie une mission de coordination à Didier Gardinal, membre du CESE et trésorier de la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie.

Deux sujets prioritaires devront être évoqués avec l’ensemble des partenaires du secteur immobilier, et notamment les artisans, PME et TPE, mais aussi les organismes de financement et les fabricants de solutions locales et à faible impact écologique, leurs représentants et les pouvoirs publics :

  • Généraliser la rénovation énergétique des copropriétés et augmenter l’installation de bornes électriques dans les parkings privatifs
  • Mobiliser les professions dites du « Chiffre » du secteur de l’Immobilier (banques, assurances, syndics, notaires, experts comptables…) sur les enjeux de rénovation énergétique afin d’amplifier la démarche dans le secteur privé, tant au niveau de l’immobilier d’entreprises que dans le patrimoine des particuliers.