Viure al País rend hommage à Robert Marty

Eric Fraj nous parle de son ami Padena / © France 3 Occitanie - Viure al País

Ce dimanche 4 juillet à 10h45 sur France 3 Occitanie, le magazine Occitan « Viure al País » rend hommage à un écrivain, un militant acharné de la culture Occitane – qui a présidé l’Institut d’Estudis Occitans (IEO) et qui s’est même engagée en politique pour elle -, un ancien professeur aussi. Cet homme, c’est Robert Marty. Mais en plus de toutes ces casquettes, il était surtout connu en tant qu’humoriste, sous le nom de Padena. Padena defuntèt au mes de mai 2021, e amb el es l’una de las raras figura d’oc vertadierament popularas que se’n anèt. Padena était parmi les (très) rares artistes occitans qui étaient devenus vraiment populaires en dehors du milieu militant ou même au-delà des occitanophones.

Avec des reportages de Sirine Tijani et Olivier Denoun, nous tenterons d’expliquer le parcours de cet homme érudit, qui ne s’était lancé sur scène que vers ses 40 ans. Nous analyserons aussi, grâce aux éclairages de ses proches, ses différentes facettes, écrivain, militant et «humouriste».

Enfin, c’est en interview avec son ami, qui l’a accompagné sur scène et qui a traduit ses livres, le chanteur Eric Fraj que nous reviendrons sur la personnalité de Robert Marty.

Viure al País 100% Padena, es dimenge de matin sus França 3 !

RETROUVEZ VIURE AL PAIS

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/viure-al-pais-0

http://blog.france3.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3

Tags: