38 entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au salon Aircraft Interiors à Hambourg

Partager sur :

La région était représentée en nombre au salon Aircraft Interiors Expo d’Hambourg, qui s’est déroulé du 10 au 12 avrilavec 38 entreprises dont 19 sur un stand collectif. Comme chaque année, cet événement mondial a attiré les professionnels des aménagements intérieurs pour avions et du divertissement à bord (IFE).

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’export des PME, l’agence régionale du développement économique AD’OCC organisait en partenariat avec Business France et le pôle Aerospace Valley, la participation d’une délégation sur l’espace Occitanie /Pyrénées-Méditerranée au sein du pavillon France. Les entreprises ont bénéficié d’un programme adapté et personnalisé sur place avec des rencontres « donneurs d’ordre » et des rendez-vous B2B.

Cette opération est soutenue financièrement par la Région Occitanie / Pyrénées et certaines entreprises exposantes bénéficient d’une subvention dans le cadre d’un contrat pass ou d’un contrat export.

La délégation Occitanie Hall B6 Stand 6D7OF : Adhetec, Aero Expert, Aerofonctions, Aerostar Global Logistics Europe, Aertec Group, ATR, Elta (Eca Group), Equip’Aéro, Finaero group/AIP, ID Product, MPM, Syndicat Mixte Pyrenia, Recaero, Sabena technics, Sela, SIER, SimAir, Soplami, WeareAerospace.

Actualités et témoignages d’entreprises accompagnées :

Gilbert Rosso, directeur du pôle Aerospace d’ECA Group
Des nouveautés dans l’électronique embarquée

« Au salon Aircraft Interiors, ECA Group présente ses moyens de maintenance pour les équipements électriques en cabine, et deux nouveautés dans le domaine de l’électronique embarquée. Il s’agit de la nouvelle version de la balise de détresse ELITE, dévoilée au Bourget 2017, qui intègre plusieurs caractéristiques innovantes brevetées, et de notre nouvelle gamme de produits aWAP (aircraft Wireless Access Point), qui offre à bord un accès wifi avec un COTS intégré de dernière génération. Cette gamme d’équipements qualifiés selon les normes aéronautiques internationales est un développement propre d’ECA Group et apporte un vrai plus à nos clients en prenant en compte leurs contraintes actuelles. Elle permet notamment, au moyen d’une seule WAP, de connecter en streaming HD plus de 60 passagers. La gamme se déclinera avec un deuxième produit, intégrant un serveur accueillant des contenus de divertissement (films, musiques…), facilitant ainsi l’installation et l’exploitation dans les aéronefs. Cette gamme, adaptée à tous types d’aéronefs, présente de nombreux attributs distinctifs, et s’adresse à tous les acteurs œuvrant sur la filière : de l’installateur au MRO. Le salon nous donne l’occasion de tester cette solution sur le marché avant de lancer sa commercialisation à partir du second semestre. »

Pascal Le Houelleur, directeur de Pyrenia
Un campus industriel unique pour la filière de la reconfiguration des aéronefs

« Le pôle d’excellence qui regroupe l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, un campus industriel dynamique et bientôt un centre de formation des apprentis offre un environnement particulièrement attractif pour de nouveaux projets et  Pyrenia crée les conditions favorables à l’arrivée de nouveaux acteurs. C’est la raison de notre participation à Aircraft Interiors, une des principales références au niveau international dans le domaine de l’aménagement intérieur des avions. En relation étroite avec AD’OCC, nous allons à la rencontre de nouveaux prospects afin de présenter les atouts de notre plateforme, expliquer notre stratégie de développement industriel et favoriser les synergies entre les entreprises. Nous disposons d’un foncier  disponible et aménagé de 200 hectares, d’infrastructures aéroportuaires reconnues pour leur qualité, avec une piste de 3 000 mètres permettant d’accueillir toutes les familles d’avions jusqu’à l’A380. Un nouveau pôle de formation d’apprentis de l’industrie proposera dès la rentrée de septembre 2018, sur le campus,  des formations à la chaudronnerie, à la soudure,  à l’usinage, à la peinture et au contrôle non destructif. Il s’agit là d’un écosystème unique que nous venons promouvoir à Aircraft Interiors. »

Jean-Pierre Lamamy, président Aerofonctions
Spécialiste des structures composites

« L’entreprise participe chaque année à Aircraft Interiors, depuis cinq éditions au sein de la délégation régionale d’Occitanie. Le salon est un rendez-vous incontournable. Pour nous, l’aménagement intérieur est un marché important, qui représente environ un tiers de notre activité. Dans le contexte actuel, c’est le segment de marché le plus dynamique, le seul qui voit se développer de nouveaux projets et qui continue à croître fortement. Au-delà d’une veille stratégique et technologique nous comptons sur Aircraft Interiors pour renforcer les liens avec ses clients et prospects, en particulier à l’international. Nos clients sont tous internationalisés, avec des divisions dans plusieurs pays, le salon nous donne l’occasion de les rencontrer. Nous travaillons sur des cycles longs, qui nécessitent d’entretenir régulièrement le relationnel avec nos partenaires. Nous en profitons également pour rencontrer nos fournisseurs et pour faire savoir où nous en sommes de nos développements technologiques et stratégiques ».

Cécile Lafon, responsable Export, Sales & Marketing, Aertec
Deux innovations dans le domaine des rideaux de cabine.

« Nous participons à Aircraft Interiors chaque année depuis que le salon existe. Il offre à toutes les entreprises du secteur une vitrine unique au niveau international. Pour Aertec, la manifestation sera l’occasion de présenter pour la première fois plusieurs innovations et cette année, nous mettons en avant un rideau acoustique destiné à l’isolation phonique, qui est une première dans l’aviation commerciale, et également un rideau textile imprimable qui permet d’aller encore plus loin dans la personnalisation de la cabine. Aircraft Interiors est le lieu idéal pour tester l’accueil que fera le marché à ces deux innovations. Nous souhaitons aussi valoriser notre expertise de la coupe de moquette, avec un procédé de haute précision, qui nous permet de fournir des kits partiels ou complets très compétitifs. »

Eric Castellano. Directeur, Soplami
Le client au cœur de son organisation

« Notre spécificité est d’être capables de dépasser les limites du thermoformage par l’innovation. Nous avons réussi à remplacer un certain nombre de pièces en tôlerie par des plastiques, cela génère des gains importants en compétitivité et au niveau de la masse. Innovante, Soplami l’est aussi par son organisation, puisque l’entreprise a engagé une démarche de transformation dans la mouvance de l’entreprise libérée. Plaçant le client au cœur de sa réflexion, elle est désormais structurée en équipes multimétier dédiées à un client en particulier, ce qui lui a permis d’améliorer ses performances globales. En dépit de sa taille, la PME est sous-traitant de rang 1 d’Airbus et compte parmi ses clients des donneurs d’ordre comme Latécoère et Dassault Aviation.  Nous évoluons aujourd’hui sur un marché essentiellement français, le salon nous donne l’occasion de diversifier notre clientèle et de nous étendre au-delà de nos frontières. Nous sommes en train de construire un nouveau bâtiment de 2500 m2 dans la zone aéronautique de Casablanca, au Maroc pour augmenter nos capacités de production. Compte tenu de ces moyens accrus et de nos performances en termes de qualité et de réactivité, nous pouvons atteindre de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Par ailleurs, le fait de se retrouver dans la même délégation que d’autres acteurs de la région peut créer des liens et des opportunités. »

Les entreprises régionales ayant leur propre stand

AAA, Air Cost Control, Airbus, Akka Technologies, Assystem, Celso, EAD Aerospace / Eclipse, JCB Aero /Amac Aerospace Group, JV Group, Gogo, LATelec /Latecoere Groupe, Mapaero Aerospace Coatings, New Design Air, Panasonic Avionics Corp, PMV Engineering, Rockwell Collins, Stelia Aerospace, UUDS Aero, Zodiac Aerospace.