3e trimestre 2019 : « L’économie régionale ralentit légèrement »

Séverine Bertrand, Jean-Paul Héran, Patrick Voisin (Insee), Pauline Buffard (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)

Au troisième trimestre 2019, avec une progression de 0,2 %, l’emploi salarié ralentit à nouveau en Occitanie. Ce ralentissement provient essentiellement du secteur de l’industrie dont l’emploi stagne ce trimestre. L’emploi total progresse au même rythme qu’au niveau national, alors qu’il était plus dynamique au premier semestre. Le taux de chômage dans la région augmente de 0,1 point, comme au niveau national.

La croissance de l’emploi salarié ralentit à nouveau Au troisième trimestre 2019, l’emploi salarié total progresse modérément en Occitanie : + 0,2 %, soit 4 600 créations nettes d’emploi après 7 100 au trimestre précédent. Dans la région, la croissance de l’emploi ralentit pour le deuxième trimestre consécutif après une forte hausse en début d’année (figure 1).

Ce trimestre, la hausse de l’emploi est équivalente à celle observée en France hors Mayotte. Alors que l’emploi salarié public progresse au même rythme qu’au trimestre précédent (+ 0,3 %), l’emploi régional subit les effets du moindre dynamisme de l’emploi privé (+ 0,2 % après + 0,4 % au deuxième trimestre). (lire la suite)