40 % des effectifs ont repris dans les collèges du Département

Le Président Christophe Ramond au collège Les Clauzades à Lavaur. (Photos droits: Conseil départemental du Tarn)

Christophe Ramond, Président du Conseil départemental, aux côtés de Jérôme Bourne Branchu, Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Tarn, d’Emilie Aussaguel et Joseph Dalla Riva, Conseillers départementaux du Canton Lavaur Cocagne, s’est rendu au collège Les Clauzades à Lavaur pour la rentrée des 6èmes et des 5ièmes. 

De nombreux Conseillers départementaux étaient aussi sur le terrain, comme Eva Géraud au collège Balzac à Albi, Marie-Claire Malroux, Elisabeth Claverie et Jean-Paul Raynaud au collège Le Saut du Sabo à Saint Juéry, Patrice Gausserand au collège Albert Camus à Gaillac, Catherine Rabou au collège René Cassin à Vielmur , Isabelle Espinosa au collège Les Cèdres à Castres et Florence Estrabaud au collège J.L. Etienne à Mazamet.

« Anticiper et protéger sont les deux maîtres-mots qui guident le Conseil départemental qui travaille en lien avec Monsieur Bourne-Branchu et ses services pour appliquer et faire appliquer les conditions sanitaires dans les collèges et s’assurer de ne faire prendre aucun risque aux enfants comme aux adultes qui fréquentent les collèges publics du Tarn.

Les élèves sont reçus progressivement et en alternance dans les établissements avec pas plus de 15 par classe. Les enseignants assurent les rotations des cours pour réduire les déplacements. Des marquages au sol sont mis en place pour ne pas amener les enfants à se croiser et des panneaux d’informations sont disposés un peu partout pour rappeler les précautions des gestes barrières. Les élèves doivent se laver les mains plusieurs fois par jour et cela dès leur arrivée au collège. Du gel hydroalcoolique est à disposition et le Conseil départemental, de façon volontariste, a mis à disposition un masque lavable (30 fois) par élève. 9000 masques ont ainsi été distribués » a expliqué Christophe Ramond.

Isabelle Espinosa au collège Les Cèdres à Castres. (Photos droits: Conseil départemental du Tarn)

Concernant la restauration, elle est assurée dans tous les collèges publics du département et cela dans le strict respect des règles sanitaires (désinfection après chaque service, distanciation entre les élèves..).

« Les agents du Département qui assurent la restauration scolaire, l’entretien et la maintenance des bâtiments de même que les personnels pédagogiques et administratifs ont été formés aux gestes barrières et portent également un masque. Les sols et les mobiliers sont nettoyés et désinfectés tous les jours par les agents. Les sanitaires ou les surfaces à risques comme les poignées de porte, les rampes d’escalier, le sont même plus fréquemment, 2 à 3 fois par jour. Notre but : que tous les collégiens tarnais puissent travailler dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles», a insisté Christophe Ramond.