59 entreprises régionales viticoles à l’assaut des marchés américains et canadiens

Du 24 au 26 février, l’agence AD’OCC organise une rencontre entre 59 entreprises régionales viticoles et plus de 90 importateurs américains et agents canadiens à la Maison de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à New York.

Une soixantaine de producteurs de vins d’Occitanie / Sud de France (dont presque la moitié sont des vins du Sud-Ouest) débute sur le marché américain. Ils sont à la Maison de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée de New York du 24 au 26 février pour présenter leurs vins à 90 acheteurs américains et canadiens. Cette initiative destinée en priorité aux producteurs de vins qui débutent sur le marché nord-américain a pour objectif d’offrir des débouchés aux producteurs qui peuvent rencontrer de manière privilégiée des décideurs d’achats de tailles variées.

« L’export est une priorité pour les producteurs. C’est pour cette raison que la Région a développé depuis 2016 le Pass AgroViti Dynamique qui visent à aider nos agriculteurs à investir pour s’ouvrir aux marchés internationaux. Nous allons bien entendu continuer à les soutenir concrètement dans leur démarche à l’export, pour endiguer au maximum la fluctuation de l’importation américaine. Cette opération qui est devenue au fil des éditions un véritable rendez-vous pour la profession permet aux viticulteurs de notre région d’être référencés sur les Etats-Unis en rencontrant directement les acheteurs » – Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Présidente d’AD’OCC.

Cette mission de prospection Etats-Unis/Canada mise en place par l’agence AD’OCC permet, en trois jours, aux producteurs régionaux de vins qui veulent faire leurs premiers pas sur ces marchés de présenter leurs vins aux acheteurs américains et canadiens motivés pour trouver de nouveaux référencements en Région. Le premier jour les primo-exportateurs régionaux sont formés aux marchés américain et canadien par des experts, s’ensuit deux journées de mini-salon et de dîners de networking avec les acheteurs.

Cette mission de prospection a lieu dans un contexte commercial international tendu entre l’Europe et les Etats-Unis qui ont maintenu à 25% les droits de douane sur les vins : décision pénalisante pour ce secteur d’activité, dont les Etats-Unis sont précisément le premier marché à l’exportation.

Les entreprises régionales qui participent à la mission de prospection :

Aude
GRAPES & CO, MAISON ALBERT, MADAME ARNAUD-GAUJAL, DOMAINE DE LA CENDRILLON, LES DOMAINES BARSALOU, CHATEAU DE L’ILLE DIFFUSION,

Gard
VALENTIN ET COSTE, LES VIGNERONS DU CASTELAS,

Haute-Garonne
CHATEAU CLOS MIGNON, CLAMENS,

Gers
CHATEAU DE GENSAC, H SUR L’OSSE, JOY SELECTION, SDU, VIGNOBLES ESTRADE ET FILS, VENTAYRAC, MICHEL TOMAS BOUIL, PERISSE VINS ET DOMAINES, DOMAINE DE HONTAMBERE, DOMAINE DE MIRAIL,

Hérault
PRUSKI BOHDAN, DOMAINE MONTROSE, CHATEAU CAPION, JOSEPH CASTAN, LES COMBES, CHATEAU D’AGEL, CLOS DE L’AMANDAIE, LA FONTESOLE, LES 4 VENTS, CAVE DE ROQUEBRUN, PRIEURE SAINT-SEVER, JACQUES BOYER, DOMAINE IN VINHYS, SAINT-MARTIN-DE-LA-GARRIGUE, DADD, MILLESIME SUD, MIREILLE BERTRAND, TEYRAN AGRI SERVICES, CONFRÉRIE DES DOMAINES,

Lot
LES COTEAUX, RIGAL, ROUSSILLE, VIGNOBLES LAUR,

Pyrénées-Atlantiques
EBERT DAVID,

Pyrénées-Orientales
CHATEAU CAP DE FOUSTE, CHATEAU SAINT-NICOLAS, DOMAINE DE ROUBAU, DOMAINE MAS BECHA,  VIGNOBLES DOM BRIAL,

Tarn
GAYRARD & CIE, DOMAINE DE BOSC LONG, DERRIEUX PIERRE ET FILS, LES FORTIS, PASCALE ROC-FONVIEILLE, VINOVALIE, GOURAU EN SEGUR, CAUSSE ET FILS,

Tarn-et-Garonne
LES VIGNERONS DU BRULHOIS, VIGNOBLES ARBEAU.