6ème édition des « Sciences de l’Ingénieur au Féminin »

Partager sur :

©Stéphane Lariven (82)

Jeudi 29 novembre se déroulera la 6ème édition de la journée nationales « Les sciences de l’ingénieur au féminin ». Quatre établissements tarnais participeront à cette journée où l’échange sera privilégié.

Pour la 6ème édition, « Elles bougent » et l’UPSTI co-organisent la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse le jeudi 29 novembre.

Les métiers de l’ingénierie sont des métiers souvent mal connus et jugés peu attirants. Pourtant, présents dans une multitude de secteurs différents, ils sont variés et sont porteurs de très belles carrières. La journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin a pour but de sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d’ingénieur.e.s, technicien.ne.s et élèves ingénieur.e.s.

Le programme

  • Intervention filmée de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
  • Diffusion du film « Comment les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »
  • Témoignages des intervenant.e.s et élèves ingénieur.e.s
  • Échanges avec les intervenant.e.s ingénieur.es et technicien.ne.s sous forme de tables rondes
  • Débriefing de fin de journée

Fondée en 2005 par sa Présidente Marie-Sophie Pawlak, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d’ingénieur.e.s et de technicien.ne.s dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la construction et la défense notamment. L’Association « Elles bougent », parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 180 entreprises et établissements d’enseignement supérieur partenaires, 700 collèges et lycées et 4500 marraines.

Présidée par Sébastien Gergadier, l’UPSTI est une association loi 1901, créée en 1982. Elle anime un réseau de plus de 700 professeurs et 300 industriels, en France et à l’étranger, qui veulent former les futurs ingénieur.e.s et rapprocher l’Ecole de l’Entreprise.

Soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, l’UPSTI participe à tous les débats concernant la formation scientifique et technologique : elle est un laboratoire d’idées permettant de regarder l’avenir de la formation scolaire pour l’adapter aux défis de demain. L’UPSTI agit auprès des instances gouvernementales et des décideurs politiques pour piloter la formation scientifique et technologique en France, écrire les programme d’enseignement, orienter l’éducation vers un rapprochement Ecole-Entreprise et développer l’innovation pédagogique.

Pour en savoir plus

Cette 6ème édition aura lieu au sein de quatre établissements tarnais :

  • lycée Lapérouse à Albi,
  • lycée polyvalent de la Borde Basse à Castres,
  • collège Jean-Louis Etienne à Mazamet
  • collège Jacques Durand à Puylaurens