9ème Semaine de l’Industrie : Forum des Métiers de l’Industrie

La 9ème semaine de l’industrie se déroulera du 18 au 24 mars 2019, autour du thème «La French Fab en mouvement ». De nombreuses rencontres sont organisées dans le département à cette occasion (Voir programme ci-dessous).

Automobile, mécanique, aéronautique, pharmacie, agro-alimentaire, métallurgie, textile, … Dans le Tarn, l’Industrie constitue un secteur économique majeur qui regroupe une grande diversité d’activités. L’Industrie représente plus de 3000 entreprises et 21% des emplois du secteur marchand non agricole. Pourtant, ce secteur qui recrute est encore méconnu ou mal connu du grand public.

Cette manifestation gratuite est proposée par la DIRECCTE du Tarn en partenariat avec :

  • l’Éducation nationale, la Région Occitanie, l’Agglomération Castres-Mazamet, la ville de Castres,
  • Pôle emploi, les Missions locales Tarn-Nord et Tarn-Sud, Cap Emploi,
  • la CCI
  • l’UIMM-MP, l’association Granit et Pierres du Sidobre,
  • l’IMT, l’AFPA, …

Plus d’une vingtaine d’entreprises seront mobilisées pour cette occasion.

Le Forum des Métiers de l’Industrie, organisé dans le cadre de la semaine de l’Industrie, entend faire découvrir les métiers et les formations qu’offrent les filières industrielles. Il s’adresse au grand public, mais surtout aux femmes, aux jeunes, aux scolaires, aux étudiants en cours de formation, aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

Sur 2 000 m2, le Forum fera la part belle aux entreprises tarnaises ainsi qu’à leurs savoir-faire. Il mettra en avant les métiers industriels, les parcours de formation et d’alternance, ainsi que les perspectives d’emploi dans le secteur. Un espace de présentation de la «Méthode de recrutement par simulation» sera animé par Pôle Emploi. De nombreux ateliers et démonstrations (casques de réalité virtuelle, chariots élévateurs, armoire électrique, mini-pelle, etc.) seront également programmés tout au long de la journée.

Faire connaître le monde de l’industrie aux femmes est l’un des principaux objectifs de ce forum. Aussi, des cheffes d’entreprises, des professionnelles seront présentes pour montrer que le milieu industriel est ouvert aux femmes à travers plusieurs animateurs.

Demandez le programme9ème Semaine de l’Industrie