A Cuq Toulza, Enedis réalise 400 mètres de forage dirigé sous la route nationale

Commencés en 2019, avant le 1er confinement, Enedis poursuit en 2021 les travaux de modernisation du réseau électrique à Cuq Toulza pour renforcer et sécuriser l’alimentation électrique dans le bourg. Du 5 au 16 juillet, Enedis réalise une phase délicate du chantier avec un forage dirigé sous la RN 126 qui traverse le village.

Un chantier réalisé en deux phases suite au COVID

Le chantier de modernisation du réseau électrique du bourg de Cuq Toulza a débuté en 2019 avant d’être interrompu par le 1er confinement. Cette première phase du chantier a consisté à enfouir le réseau HTA (20 000 volts) situé entre l’Ecole et la Pharmacie. Enedis a également remplacé 2 postes de transformation HTA/BT qui étaient vétustes au Lotissement Rigoulet et devant la pharmacie. Ce dernier poste est télécommandé ce qui permettra de réalimenter plus rapidement et à distance les zones privées d’électricité en cas d’incidents.

La deuxième phase du chantier a débuté en juin après une concertation avec Monsieur Pinel, le maire, et Monsieur Maynadié, représentant DIRSO (Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest) du sud du Tarn. Les travaux consistent à poursuivre l’enfouissement de la ligne HTA entre la pharmacie et la scierie située à l’entrée du village. La chaussée et les trottoirs ayant été refaits récemment, il a été convenu que l’enfouissement serait, exceptionnellement, réalisé par forage dirigé sous la RN 126 (route de Castres) qui traverse le village. Cette technique discrète, même si elle est plus onéreuse, permettra de minimiser les dégâts sur la voirie et la gêne occasionnée pour la forte circulation des véhicules. L’aspect sécurité fait aussi partie des enjeux d’Enedis lors de la construction des réseaux, qui favorise le choix de cette solution technique. Le forage dirigé d’une longueur de 400 mètres et d’une profondeur de 3 mètres sous voirie est réalisé par la Société Gendry FORAGES.

Ainsi, à Cuq Toulza, ce sont au total, 1,2 km de lignes HTA qui sont enfouis et 800 mètres de réseau aérien qui seront déposés avec une quinzaine de poteaux électriques qui seront retirés du paysage pour être recyclés. Les travaux de terrassement, pose de câbles et dépose de ligne, ont été confiés à la société SPIE City Networks basée à Soual. Enedis investit ainsi 250 000 euros dont 100 000 euros pour le forage dirigé.

La mise en service du nouveau tronçon électrique sous la chaussée sera réalisée en septembre 2021 sans coupure électrique pour les Cuquois grâce à la mise en place de groupes électrogènes.

Tags: