A-DERMA sensibilise les générations futures en les invitant à planter des haies

Photo (DR) Archive

A-DERMA invite ce vendredi 31 janvier, une vingtaine de lycéens du Lycée de las cazes de Lavaur à venir planter 840 m de haies champêtres, véritables corridors écologiques, permettant de favoriser et préserver la biodiversité et de compenser les émissions de gaz à effets de serre. La plantation a été initiée le 23 Janvier dernier par 24 élèves du lycée agricole de Flamarens. Un moyen pour la marque A-DERMA de sensibiliser les générations futures aux problématiques environnementales, et de contribuer à l’objectif de la région Occitanie de faire planter des arbres par les lycées.

Cette nouvelle opération réunira le temps d’une journée les collaborateurs volontaires des marques A-DERMA et NATURACTIVE, la parcelle choisie étant le champ d’Hélichryse situé à Saint-Sulpice, plante cultivée en agriculture biologique pour la gamme d’huile essentielle de NATURACTIVE. Cet évènement est donc aussi l’occasion de montrer l’engagement des collaborateurs de deux marques du Groupe Pierre Fabre dans le respect de la biodiversité.

6 ans après leur engagement dans le projet Climat Local(1), A-Derma a planté près de 5 km de haies compensant ainsi 442 tonnes équivalent CO2, liées à la production annuelle mondiale d’un produit phare de la marque : EXOMEGA CONTROL Crème 200ml, 1ère crème naturelle dédiée aux peaux sèches à tendance atopique.

Cette plantation est réalisée en partenariat avec l’association Arbres&Paysages tarnais qui a conseillé et sélectionné les espèces locales les plus adaptées au besoin du site : les plants sont certifiés Végétal Local® pour la majorité. L’association fournit également le système de paillage d’origine végétale permettant de garantir le meilleur développement de ces haies champêtres en économisant les besoins en eau d’irrigation et en limitant la compétition avec les autres espèces végétales.

Les haies sont de véritables agents de régulation du milieu naturel. Elles offrent l’opportunité de lutter contre l’érosion, d’améliorer la qualité de l’eau et de promouvoir la biodiversité de nos territoires tout en stockant du carbone et donc agir contre le dérèglement climatique. On parle de multifonctionnalité. Le développement de ces haies sera suivi pendant plusieurs années et permettra au bout de 25 ans de compenser en totalité les émissions de CO2. Ce contrôle et cette compensation sont assurés par la coopérative Climat Local.

L’engagement d’A-Derma en faveur des Hommes, de l’environnement et de la biodiversité se concrétise depuis de nombreuses années :

  • La volonté de privilégier un ancrage local de sa production, du champ au produit, permet une baisse des émissions de gaz à effet de serre rejetés par les transports grâce aux courtes distances parcourues.
  • L’Avoine Rhealba®, actif végétal présent dans tous les produits de la marque, est une avoine blanche de printemps, cultivée dans le Sud-ouest de la France, 100% en agriculture biologique (AB) sur une trentaine d’hectares… Les extraits d’avoine sont réalisés à Gaillac, notre usine d’extraction. Elle est située à moins de 50 kilomètres de l’usine de production des produits finis à Soual. Les produits A-DERMA sont donc fabriqués en circuit court.
  • Son site emblématique de Terre d’Avoine situé à Puylaurens est labellisé refuge LPO de la Ligue pour la Protection des Oiseaux France. A-DERMA s’engage ainsi à aider au maintien et au développement de la nature (faune, flore, paysage) et à respecter un plan de gestion de ses terres (espaces verts, bois, parcelles agricoles,…).
  • La marque pousse plus loin encore sa démarche RSE en s’engageant dans l’économie circulaire : elle transforme 100% des marcs d’Avoine Rhealba® qui proviennent de Gaillac, en combustibles pour la chaudière biomasse de l’usine de Soual, usine HVE (Haute Valeur Environnementale).

(1) Climat Local est la première coopérative de compensation carbone en France. Elle propose aux entreprises de compenser leurs émissions de GES en soutenant des projets de développement durable qui ont du sens pour eux et leurs activités en France.