A la découverte de Castres… en 1924

La Société culturelle  du pays castrais organise sa première conférence en soirée le lundi 27 avril à 20h30 à la Maison des associations, avec Stéphane Clerc, « A la découverte de Castres en 1924».

Décrire Castres il y a 90 ans. Une telle étude peut sembler aisée : sont proches de nous aussi bien le lieu – la ville dans laquelle nous habitons – que l’époque – nombreux sont les documents et les souvenirs remontant à cette période. Et pourtant que de changements depuis, aussi bien dans l’organisation de la ville que dans les activités de ses habitants !

Cette conférence se propose de décrire la ville de Castres à partir de deux documents datant de 1924 : le plan d’extension de la ville dressé sous l’administration de M. Sizaire et des photographies aériennes prises par le Service géographique de l’armée. La simple comparaison avec des photographies contemporaines permet d’observer les aménagements qui ont transformé la ville, principalement depuis les années 1970. Y sont visibles également les traces liées à l’industrie de l’armement implantée à Castres durant la Première Guerre mondiale. D’autres informations extraites du recensement de 1926, des registres des contributions directes (patentes) ainsi que d’un annuaire publicitaire de 1923 complètent ce tableau. Apparaissent les rues, leurs commerces et toutes les activités industrielles qui animaient la ville et dont la présence en pleine agglomération serait de nos jours inimaginable.

Vue du ciel et à travers des documents administratifs, Castres en 1924 se révèle comme un univers bien éloigné du nôtre, même si de nombreux témoins nous relient à lui.