Accueil des réfugiés : le Tarn recense les capacités d’hébergement

Partager sur :

Suite à la réunion avec les maires de France du samedi 12 septembre, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a demandé aux préfets de nommer un coordonnateur départemental qui rassemblera l’ensemble des offres d’hébergement émanant des collectivités territoriales et de la société civile.

Dans le Tarn, Jean-Michel Fedon, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, a été désigné coordonnateur départemental par le préfet Thierry Gentilhomme.

Les maires, qui souhaitent mettre à disposition des logements vacants et participer ainsi à l’effort de solidarité, peuvent dores et déjà télécharger le formulaire de proposition de places d’hébergement pour réfugiés et demandeurs d’asile sur le site internet du Ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr/Accueil-des-refugies-et-demandeurs-d-asile) ou sur le site internet des services de l’Etat dans le Tarn (www.tarn.gouv.fr)

Ce formulaire est à renvoyer par mail à l’adresse suivante : ddcspp-accueil-refugies@tarn.gouv.fr

Ce mail dédié permettra de recenser les offres d’hébergement proposées mais également de répondre aux questions pratiques que peuvent se poser les élus.

Les particuliers, qui souhaiteraient héberger un demandeur d’asile ou un réfugié, peuvent contacter leur mairie ou transmettre directement le formulaire via ce mail dédié.

Pour plus d’information, une foire aux questions est disponible sur le site internet du ministère (www.interieur.gouv.fr) et des fiches d’information à destination des maires peuvent également être téléchargées sur ce site ou celui des services de l’Etat dans le Tarn (www.tarn.gouv.fr)