Achat d’électricité : lancement d’un groupement inter-régional

Les tarifs d’électricité de forte puissance réglementés par l’état prendront fin au 1er janvier 2016, obligeant l’acheteur public à mettre en concurrence les fournisseurs par l’intermédiaire de marchés appropriés.

Afin de leur permettre d’obtenir des tarifs compétitifs ainsi qu’une qualité de service optimale, les syndicats d’énergie de quatre régions (Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc Roussillon et Limousin) ont

mis en place un groupement de commandes pour l’achat d’électricité.

L’objectif est d’atteindre un volume proposé suffisant pour inciter une dynamique concurrentielle, et d’obtenir de meilleures propositions.

En outre, les adhérents à ce groupement bénéficieront de la gratuité du premier appel d’offre.

Naît d’une véritable volonté de cohérence territoriale, la constitution de ce groupement de commandes est essentiellement composée de territoires ruraux, avec les syndicats d’énergie de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère, du Cantal, de la Corrèze et du Gers, et ayant pour coordonateur le syndicat du Tarn.

De plus, la proximité géographique entre le syndicat coordonateur et ceux sous-coordonateur permettra d’assurer aux adhérents de ce groupement une sécurité juridique dans l’établissement des marchés publics d’attribution.

Il permettra également d’apporter son véritable savoir-faire dans les domaines de l’énergie pour accompagner les collectivités et établissements publics placés sur son territoire, et répondre à toutes leurs attentes au niveau technique en se réservant le droit de lots spécifiques pour des besoins particuliers (piscines municipales, stations d’épurations, …).

Dans le même esprit de service, ce groupement pourrait évoluer et adapter son offre en étendant ses compétences aux économies d’énergies.

Les collectivités et établissements publics du Tarn peuvent se rapprocher des services du SDET pour toute information supplémentaire et contacter le syndicat au 05.63.43.21.40.