« Agir pour l’éducation de la jeunesse de notre territoire, du Tarn aux Grandes Ecoles »

Étudiants et diplômés originaires de Castres, d’Albi, de Mazamet, de Lavaur, de Lacaune, de Carmaux, nous voulons remettre l’audace au centre des préoccupation de la jeunesse rurale. Unis au sein de l’initiative « Du Tarn aux Grandes Écoles », nous agissons depuis Juin 2018 afin de rétablir l’égalité territoriale dans l’accès aux filières d’excellence.

L’inégalité des chances, une problématique majeure pour les territoires

Lycéens des métropoles, lycéens des villes moyennes, lycéens des campagnes, rien ne devrait justifier une différence dans nos orientations vers l’enseignement supérieur. La réalité est malheureusement tout autre. Les élèves des territoires dont nous parlons s’orientent en masse vers des filières courtes qu’ils n’ont pas vraiment choisies.
L’orientation s’impose trop souvent par défaut. Au déficit d’accès à l’information, s’ajoutent la forte autocensure pour des cursus jugés hors de portée, les innombrables préjugés et la crainte de l’éloignement géographique.

Nous, jeunes étudiants et diplômés des grandes écoles, nous savons combien le chemin est ardu pour de nombreux enfants de la « France des sous-préfectures ».

Rétablir l’égalité territoriale dans l’accès aux cursus sélectifs

C’est pourquoi nous nous engageons pour aider les jeunes à naviguer dans la jungle souvent très codifiée et ésotérique des grandes écoles. Nous nous regroupons à l’échelle de nos territoires afin de construire des dispositifs d’intervention et de parrainage, en lien avec les proviseurs et les équipes pédagogiques de nos lycées ruraux.

Notre action est pour l’instant modeste mais assurément pionnière et nous constatons déjà les premiers résultats de nos parrainages menés localement dans 5 lycées tarnais à Las Cases (Lavaur), Barral (Castres), Sainte-Marie d’Amboise (Albi), Soult et Jeanne d’Arc (Mazamet). Avec des résultats déjà encourageants.

Favoriser le dynamisme économique des régions qui nous ont vu grandir

Les solidarités locales que nous nous engageons à bâtir se prolongent au-delà de l’orientation des jeunes lycéens. Nous organisons des visites d’entreprises pour resserrer les liens entre les étudiants et les entrepreneurs locaux, pour valoriser le savoir-faire local et donner un nouveau souffle au dynamisme économique de nos territoires.

Appel aux forces vives des territoires

En cette période de nouvelle année civile synonyme de nouveau départ, l’heure n’est pas au défaitisme sur nos territoires. Elle est à l’engagement pour mettre fin à des faiblesses qui restreignent à la fois l’horizon de notre jeunesse, et le renouvellement de nos élites. Depuis un an et demie dans nos laboratoires tarnais, nous réactivons les solidarités locales qui unissent nos membres afin de d’accompagner l’audace créatrice de la jeunesse.

Nous serons le réseau de ceux qui n’en ont pas. Ensemble construisons l’égalité des chances dans le Tarn !

Du Tarn aux Grandes Ecoles – https://www.dutarnauxgrandesecoles.com