Agroalimentaire : la marque Sud de France fête ses 15 ans

Avec un panier de près de 12 000 produits, dont 7 000 vins, Sud de France propose une offre complète et représentative des productions régionales. Lancé en 2006, il y a 15 ans, la marque met en valeur en France comme à l’international ses producteurs via de nombreuses actions.

Jusqu’au 15 septembre, le jeu de la marque Sud de France pour fêter les 15 ans

La Région Occitanie et l’agence AD’OCC ont lancé le « Grand Jeu Sud de France » jusqu’au 15 septembre. Dans plus de 400 points de vente des enseignes de la grande distribution partenaires de la marque – Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, cora, Casino, Système U – le consommateur cumule des vignettes en achetant des produits Sud de France. Ces vignettes donnent droit à de nombreux cadeaux : un abonnement de 2 mois sur le site Académie du Goût, une activité de loisirs en Occitanie, une Cave à saucisson et son couteau Laguiole, un panier gourmand Sud de France, un kit Sud de France, un Coffret de Détanque « mini », un e-coffret Smartbox « Halte gourmande en Occitanie ». Il participe également à un tirage au sort pour tenter de remporter un week-end en Occitanie pour 2 personnes d’une valeur de 1 000€.

La campagne d’été de la marque Sud de France

Parallèlement au Grand Jeu Sud de France, l’agence AD’OCC met en place, pendant tout l’été, tout un dispositif de valorisation des produits d’Occitanie dans ces 400 points de vente régionaux. Cette promotion s’appuie notamment sur les affiches de la campagne « Je dis Oui aux produits d’Occitanie » dont l’objectif est d’interpeller pour donner envie de consommer des produits de la marque Sud de France. Grillades, fromages, charcuterie, pêches, nectarines, melons, abricots, tomates, cœurs de laitue et vins de la région Occitanie / Sud de France sont mis en valeur et bénéficient d’une promotion sans équivalent par le biais d’animations, de communications spécifiques et de PLV originales.

Le calendrier

Casino,  du 28 juin au 15 août (Hérault et Haute-Garonne) ; du 20 au 25 juillet (national).

Système U, du 6 au 31 juillet (Hérault et Gard) ; du 6 juillet au 15 août (Aveyron).

Leclerc, du 6 au 17 juillet (Aude, Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Tarn, Ariège).

Carrefour, du 13 juillet au 2 août (Ouest Occitanie) ; du 27 juillet au 2 août (Est Occitanie).

Auchan, du 7 au 13 juillet (Hérault).

Carrefour Market, du 10 au 22 août (national)

Intermarché, du 20 au 31 juillet (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne) ; du 31 août au 15 septembre (national).

Galeries Lafayette, du 16 août au 23 septembre (à Berlin, Allemagne).

Carole Delga : « Une vraie force pour nos territoires »

Depuis 2006, Sud de France est la marque de reconnaissance des produits d’Occitanie. Elle rassemble producteurs et consommateurs autour de mets et boissons d’exception. Locaux et responsables, ces produits sont le reflet d’une région accueillante et pleine de vitalité. Plus de 1 600 entreprises sont adhérentes à la marque Sud de France, la marque regroupe environ 160 000 salariés.

« La marque Sud de France est une vraie force pour nos territoires, pour nos agriculteurs et éleveurs mais également pour les consommateurs qui souhaitent légitimement pouvoir mieux identifier ce qu’ils achètent. Sud de France est une garantie à cette attente, car elle signifie que vous consommez local, régional, déclarait Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente de l’agence AD’OCC. Faciliter la rencontre entre les producteurs et les consommateurs, favoriser l’achat de produits locaux et régionaux. Soyons fiers de cette richesse et de la diversité exceptionnelles des produits d’Occitanie ».

AD’OCC a développé la marque en particulier à l’ouest de la Région, ou les nouvelles adhésions ont été nombreuses. En effet, en janvier 2020 dans l’ouest de l’Occitanie la marque regroupait 115 entreprises et 954 produits – et grâce au travail de prospection de l’agence, en décembre la marque représentait déjà 250 entreprises.

 De nombreuses actions

L’agence AD’OCC anime la marque Sud de France à travers de nombreuses actions tant à destination des professionnels que du grand public : showroom, événements, sponsoring, marchés, magazine, etc.