Albi, 11 postiers prêtent serment

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Jeudi 11 juillet, 11 postiers d’Occitanie ont prêté serment à Albi. La cérémonie s’est déroulée devant Alain Berthoumieu, Procureur d’Albi, et de Jean Pierre Gaich, directeur d’établissement ALBI PAYS CATHARES. La prestation de serment est un temps fort de la vie de l’entreprise et de celle de chaque postier.

La prestation de serment : « Conscience, honnêteté et probité »

Pour ces 7 postières et 4 postiers d’Albi, Carmaux et Alban, cette prestation de serment fut l’occasion de s’engager à remplir avec conscience, honnêteté et probité les fonctions qui leur seront confiées.

Lors de son discours, Alain Berthomieu, Procureur de la République d’Albi, a insisté sur la solennité de la prestation et a illustré ses propos avec les peines encourues en cas de délit, le code des infractions en main, sur l’importance de respecter les correspondances ou tout autre échange.

A la Poste, cet engagement revêt une dimension particulière puisque l’article II de la loi du 9 Août 1790 donnait déjà, sous la Révolution française, une traduction juridique à la prestation de serment professionnel : « les Administrateurs et les Employés des Postes prêtent serment de garder fidèlement la foi due au secret des lettres et de dénoncer aux tribunaux qui seront indiqués toutes les contraventions qui pourraient avoir lieu et parviendraient à leur connaissance ».

Bien que plus de deux siècles se soient écoulés, les termes actuels de la prestation de serment n’ont pour ainsi dire pas varié. Cet engagement fait d’eux des personnels assermentés et, au-delà de la simple affirmation des valeurs de La Poste, véhicule toute la confiance que les clients portent à La Poste.

« Quand un postier prête serment, c’est toute La Poste qui donne sa parole »

Un symbole qui montre combien La Poste se veut investie d’une mission de service public tournée vers la satisfaction de ses clients. La prestation de serment est donc un acte capital de la vie professionnelle des agents de La Poste qui s’engagent pour toute leur carrière au respect des devoirs et des obligations de leur fonction, quelle qu’elle soit.

Les 5 engagements de la prestation de serment

1. Remplir avec confiance les fonctions confiées.

2. Respecter scrupuleusement l’intégrité des objets déposés par les clients.

3. Respecter scrupuleusement le secret dû aux correspondances y compris électroniques ainsi qu’aux informations concernant la vie privée dont il est possible d’avoir connaissance dans l’exécution du service.

4. Exécuter avec probité les opérations financières confiées à La Poste.

5. Signaler aux responsables hiérarchiques toute infractions aux lois et règlements régissant La Poste.